La Tesla Model Y, voiture électrique la plus vendue au monde

Tesla Model Y 2023
Tesla Model Y 2023

L’année dernière, la Tesla Model 3 était le modèle numéro 1 de la marque californienne. Mais le lancement des nouvelles usines et le développement de la gamme du SUV équivalent, ainsi qu’une récente baisse des prix, ont inversé la tendance : la Model Y est désormais numéro 1. Et les ventes ont tellement progressé au niveau mondial, qu’elle pourrait établir de vrais records sur l’année 2022.

A ce jour, Tesla est ainsi parvenu à livrer plus de 500.000 exemplaires de sa Model Y cette année. Un chiffre énorme, qui place ce modèle dans le top 10 des meilleures ventes mondiales. Des estimations des livraisons totales 2022 circulent, à l’initiative de Bloomerg : Tesla pourrait parvenir à livrer un total de 760.000 exemplaires d’ici la fin de l’année. Si la marque américaine y parvient, la Model Y pourrait parvenir à se classer à la cinquième, voire à la quatrième place du classement.

En 2021, seules trois voitures parvenaient à être vendues davantage que ce score : le Toyota RAV4 avec 1,1 million d’exemplaire, suivi de la Toyota Corolla avec le même score, devant le Honda CR-V avec 903.000 unités.

Il s’agirait alors d’un exploit : faire encore mieux que les 508.000 exemplaires de la Model 3 qui lui avaient permis de se placer en 9 ème voiture la plus vendue en 2021.

Une production record pour Tesla au dernier trimestre 2022

Avec ses usines désormais opérationnelles, Tesla dispose d’une vraie puissance de frappe, et ce sur plusieurs continents.

Les nouvelles Gigafactories situées au Texas et en Allemagne à Berlin devraient produire chacune 60.000 voitures ce trimestre. De son côté l’usine historique de Freemont en fera davantage, avec une production de 145.000 véhicules. Et c’est la Gigafactory de Shangai qui est en tête, avec une production estimée à 246.000 voitures.

Cette forte hausse de la production contribue ainsi pleinement aux excellents résultats de la Tesla Model Y cette année.

Sur le marché français, le SUV électrique a bénéficié d’une baisse de prix avec la version propulsion proposée à moins de 50.000 euros. Sous ce seuil, cette Tesla est ainsi éligible au bonus de 2000 euros, qui n’est plus accessible à la Tesla Model 3 désormais affichée à partir de 53490 euros. Des tarifs qui pourrait bien remonter dans les semaines à venir…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *