La pénurie d’essence occasionnée par les grèves dans les raffineries et dépôts de carburant a entraîné l’arrivée de nouvelles arnaques. Et même sans cette pénurie, la nouvelle arnaque des fausses cartes de carburant aurait malgré tout pu voir le jour. Car elle touche aussi à un sujet sensible, celui du pouvoir d’achat !
Attention aux propositions trop alléchantes sur les réseaux sociaux
L’arnaque débute sur Facebook mais pourrait aussi être présente sur d’autres réseaux sociaux. Des pages intitulées « réduction sur le carburant » ou un nom approchant vont tenter d’appâter les internautes. Elles proposent des offres évidemment très alléchantes, qui permettent par exemple de gagner des cartes carburant TotalEnergies avec de grosses quantités de crédits, par exemple valables pour 200 litres de carburant, soit 4 ou 5 pleins pour une voiture normale.
Mais une fois que vous aurez été désigné comme chanceux et titulaire d’une carte prépayée, il vous faudra acquitter les frais de port de ce soit-disant cadeau.
Il s’agit une nouvelle fois d’une arnaque qui vise à subtiliser vos coordonnées bancaires, ainsi que des données personnelles. Comme pour l’arnaque à la vignette Crit’air, mais aussi des dizaines d’autres, les pirates vont ensuite exploiter ces éléments.
Soyez vigilant si votre banque vous appelle
Dans le meilleur des cas, ils tenteront de faire un paiement sur internet avec votre carte bancaire. Ce paiement frauduleux pourra alors être remboursé en utilisant les assurances liées à la carte.
Mais dans le pire des cas, vous pourriez tomber sur des réseaux d’arnaqueurs plus aguerris qui prendront le temps de vous appeler personnellement, en se faisant passer pour votre banque. Les escrocs tentent alors d’obtenir de votre part de plus grosses sommes d’argent, en vous incitant par exemple à faire un virement sur un compte bancaire sécurité pour éviter que de nouveaux paiements frauduleux vous soient débités.
Les victimes de ces arnaques font ainsi parfois des virements de 4000 euros ou plus dont elles ne revoient généralement jamais la couleur. Les banques ne protègent pas de la même manière ce type d’opérations.
Ne faites donc rien sur votre compte en ligne ou votre application de banque sur smartphone : en cas de fraude liée à votre CB et d’appel de votre banque qui suit, rendez-vous physiquement dans votre agence bancaire.
Ces techniques de phishing sont de plus en plus fréquentes, mais commencent toujours pareil : elles cherchent à obtenir vos coordonnées bancaires et personnelles.
Faites donc très attention à ne pas utiliser votre carte bancaire en ligne sur des sites inconnus ou pour faire de soit-disant bonnes affaires. Et si jamais vous avez diffusé malgré tout vos coordonnées, n’allez pas plus loin et contactez votre banque vous-même pour ne pas rentrer dans le piège des arnaqueurs.