Face à la colère de nombreux français et automobilistes, le gouvernement a dégainé plusieurs annonces…Dont une prolongation de la remise sur le carburant jusqu’à mi-novembre.
Autres annonces cette fois-ci en faveur de la voiture électrique, annoncées par le président Emmanuel Macron lui-même dans un entretien au journal les Echos. Parmi elles, un bonus écologique réhaussé pour l’acquisition d’une voiture électrique, et la voiture électrique en location à partir de 100 euros par mois.
Un bonus écologique rehaussé à 7000 euros
Pas de coup de rabot cette fois-ci pour le bonus écologique, mais un coup de pouce. Le bonus écologique serait porté à 7000 euros pour les ménages les plus modestes qui feront l’achat ou la location longue durée d’une voiture électrique. Selon le président, la moitié des ménages français pourraient en profiter.
Rien de bien nouveau : l’an dernier le montant du bonus électrique était de 7000 euros, pour tous les français !
Les conditions d’attribution du bonus à 7000 euros ne sont pas encore définies. Une préférence nationale ou européenne serait aussi souhaitée par le gouvernement, comme le pratiquent par exemple les américains ou les chinois. Ce qui exclurait des aides les voitures électriques produites en dehors de l’Europe.
Actuellement le prix maximal qui donne droit à un bonus écologique est de 47000 euros, il ne devrait logiquement pas évoluer si la priorité est de favoriser l’achat de voitures électriques bon marché accessibles à tous.
Emmanuel Macron souhaite soutenir la filière automobile, et particulièrement la production française. Avec une ambition : produire un million de voitures électriques en France d’ici 2027, et deux millions en 2030.
80 % des voitures électriques neuves immatriculées cette année sont importées de l’étranger…Ce qui est le cas de plusieurs best-sellers comme les Peugeot e-208 ( Slovaquie ), Tesla Model 3 ( Chine, Allemagne ), Fiat 500 électrique ( Italie ).
Un parc automobile 100 % électrique en 2035 ?
Sans oublier une autre ambition de Macron qui semble totalement irréalisable : un parc automobile 100 % électrique en 2035. Même si les ZFE allaient jusqu’à exclure la totalité des voitures thermiques et hybrides dans les prochaines années, donc les voitures Crit’Air 1, de nombreux français habitant dans les zones hors ZFE pourront logiquement continuer à rouler avec des voitures thermiques. Et en 2035, une voiture thermique mise en circulation en 2022 n’aura que 13 ans !