Le constructeur américain Tesla vient de lancer un rappel assez énorme, puisqu’il concerne plus d’un million de voitures.
C’est aux Etats-Unis que l’affaire a débuté, lorsque l’agence nationale de sécurité routière NHTSA a signalé un problème important à Tesla. Il s’agit d’un problème de sécurité mineure mais tout de même : cela concerne la fermeture des vitres électriques, qui ne redescendrait pas automatiquement si elle rencontrent un obstacle.
Un problème du logiciel de détection, qui pourrait être réglé assez facilement avec une mise à jour du logiciel. De son côté Tesla assure n’avoir eu aucune information d’accident de ce type et de blessure lors de la remontée des vitres sur ses voitures.
Quels modèles de Tesla sont concernés ?
Avec plus d’un million de voitures identifiées, ce défaut touche l’ensemble des modèles Tesla. Il s’agit des Model 3 produites de 2017 à 2022, des Model Y produites de 2020 à 2021, de Model S produites de 2021 à 2022, et de Model X produites de 2021 à 2022.
Aux Etats-Unis, les propriétaires de voitures concernées recevront des courriers à partir du mois de novembre, et la mise à jour du logiciel sera opérée à distance. De quoi réduire le coût pour Tesla, qui n’aura pas besoin d’envoyer les voitures en atelier !
Rien n’a encore été communiqué sur un rappel de modèles en circulation en Europe. Logiquement, de nombreuses voitures seront également concernées. Si vous avez une Tesla, faites attention notamment aux places arrière avec les enfants.
Des clients Tesla mécontents qui vont jusqu’à faire une grève de la faim
Les problèmes de qualité et de service après vente deviennent récurrent pour Tesla. En Norvège, des propriétaires sont même allés jusqu’à faire une grève de la faim début septembre pour interpeller sur les problèmes rencontrés.
Leurs Tesla présentent en effet des problèmes variés, une partie concerne des problèmes d’électronique, qui peuvent par exemple empêcher de rentrer dans la voiture, ou qui bloquent le fonctionnement du fameux Autopilot. Des problèmes de pertes de puissance moteur et de recharge sont également signalés. Sans oublier des soucis de qualité avec des infiltrations d’eau, ou encore des problèmes de rouille, des vernis de peinture qui craquent, ou des écrans qui jaunissent.
La liste est longue, et pourrait donc finir par entacher sérieusement l’image de Tesla.
Cet été, JD Power a ainsi pu établir que sur 33 constructeurs, Tesla se classait à la 26 ème position seulement. Sur 100 voitures Tesla, 266 signalements sont faits pour des soucis plus ou moins graves.