La Citroën 2CV Fourgonnette est de retour ! La voici à nouveau commercialisée, mais il ne s’agit pas en soi d’un nouveau modèle. Car sous cette robe vintage, se cache en fait un utilitaire moderne : le Berlingo actuel !
Le rétro design en vogue actuellement
Les retours de modèles sont décidément de mise chez les constructeurs français : Renault s’apprête en effet à commercialiser une R5 électrique, et va dévoiler en octobre une R4 qui pourrait elle aussi revenir au catalogue selon l’accueil du public.
Citroën de son côté, a donc décidé de travailler avec le carrossier italien Caselani pour transformer son Berlingo en 2CV Fourgonnette.
Il s’agit d’un kit de transformation, qui se fixe directement sur n’importe quel Berlingo tôlé actuel !
Les designers Citroën se sont inspirés de la 2CV type AU pour son style inimitable. Ce modèle reçoit ainsi des panneaux de tôle ondulée, sur les flancs, les portes arrière et le capot. A l’avant, deux gros phares ronds encadrent une calandre avec la forme du M. Pas de chrome mais du blanc pour le bouclier avant, positionné plus bas que celui du Berlingo.
L’arrière est également très soigné avec des feux ronds et une vitre de forme ovoïde.
Ces éléments permettent ainsi de proposer un design qui rappelle le modèle commercialisé en 1951. Une partie est réalisée en fibre de verre.
Il s’agit de la même démarche qui avait été faite pour transformer le Citroën Jumpy en type HG, et le Jumper en type H.
La comparaison des chiffres est étonnante entre l’originale et la nouvelle 2CV Fourgonnette
A son époque, la 2CV Fourgonnette proposait une capacité utile de 250 kg seulement : la nouvelle version multiplie ce chiffre par 4, avec une charge utile d’une tonne ! Le progrès est énorme. En revanche le volume n’a pas quadruplé, mais les 1,88 m3 d’origine sont nettement inférieurs aux 4,4 m3 du Berlingo Van d’aujourd’hui.
La commercialisation du kit carrosserie débutera en octobre prochain, avec des livraisons programmées pour le début de l’année 2023.
Ce kit devrait intéresser de nombreux artisans qui souhaitent jouer sur le look vintage de leur camionnette de livraison ! Son prix n’a pas encore été communiqué.