Commercialisée en 2012, la deuxième génération de la Dacia Sandero est nettement plus convaincante et séduisante que la précédente. Elle aura été très bien vendue sous la forme crossover, la fameuse Sandero Stepway que l’on croise à tous les coins de rue ou presque. Pendant plusieurs années, la Dacia Sandero était la voiture préférée des français. Même si elle n’était pas la voiture la plus vendue en France, elle était en tête des ventes aux particuliers.
Dacia n’étant pas très porté sur la vente aux sociétés. Il est donc très facile de trouver des Sandero d’occasion, d’autant que cette génération aura tout même été vendue pendant plus de 8 ans.
Uniquement proposée en carrosserie 5 portes, la Sandero était alors accompagnée de la Logan berline, ainsi que de la Logan MCV ( break ).
Cette Sandero présente un bon bilan, en partie grâce à son niveau de fiabilité élevé. Assez confortable, elle était en revanche derrière une Clio en tenue de route, insonorisation et en équipement. Et contrairement à cette dernière, sa palette de motorisations est nettement plus limitée ! Il faudra logiquement payer sa Sandero moins cher qu’une Clio 4 de la même année : l’écart de prix en neuf doit se retrouver sur le marché de l’occasion.
Les moteurs à choisir et à éviter sur la Dacia Sandero II
-1.2 16V 75 ch : ce 4 cylindres atmosphérique bien connu des Twingo et Clio n’est pas un foudre de guerre, mais il est fiable et économique.
-SCe 75 ch : un moteur 3 cylindres qui remplace le précédent, et se montre trop juste sur route.
-TCe 90 ch : le meilleur moteur essence de la gamme, avec un niveau de puissance suffisant pour être à l’aise sur route et sur autoroute.
-1.5 dCi 90 ch : un moteur diesel très répandu sur la version Stepway, sobre et coupleux, un très bon choix.
Les meilleures versions sur la Dacia Sandero
-Black Touch : cette série limitée présentée en septembre 2014 est basée sur la Sandero classique, avec peinture gris comète, jantes alliage, climatisation, système de navigation et régulateur limiteur de vitesse.
-Music : le son est au rendez-vous avec deux haut-parleurs audio Focal Music Drive d’une puissance de 120 W ! La climatisation et le régulateur de vitesse sont aussi de série, pour le reste quelques options se battaient en duel…
-Stepway Ambiance : présentation Stepway, Dacia Plug & Radio, vitres électriques…
-Stepway Prestige : la plus équipée des Sandero, avec navigation, régulateur de vitesse, volant cuir, vitres arrière électriques, climatisation et radars de recul.
Lire notre essai de la Dacia Sandero Stepway 2012
Fiabilité de la Dacia Sandero 2
-Système Media nav : des bugs récurrents.
-Electricité : faisceau moteur défaillant
-Trains roulants : bruits et craquements, notamment en raison des roulements de roues et des silent-blocs de barres stabilisatrices.
-Peinture : fragilité de la peinture, et de la carrosserie sensible aux coups de portes
-turbo : fragilité sur les moteurs TCe et dCi, mais arrivant généralement pendant les premières années d’utilisation.
Comment bien acheter une Dacia Sandero
Si vous souhaitez des conseils pour acheter une voiture d’occasion, et si vous souhaitez faire une bonne affaire, nous avons préparé pour vous le programme Roulez Gratuitement, notre méthode pour faire des économies. Vous pourrez ainsi connaitre tous les trucs et astuces pour réaliser une bonne affaire et éviter les pièges. A vous de jouer !