BMW croit en l’électromobilité individuelle, et travaille d’arrache-pied sur de nouvelles technologies pour proposer des voitures électriques compétitives. Et ce, de Mini jusqu’à Rolls-Royce !
Voilà qui va nous parler à tous : de gros progrès sont attendus pour les batteries des voitures électriques BMW à partir de 2025.
Les nouvelles batteries vont inaugurer une sixième génération nouvellement développée de cellules lithium-ion. Ces cellules rondes vont augmenter la densité d’énergie de plus de 20 %.
Une autonomie en progrès de 30 % et des batteries moins chères
Concrètement, la vitesse de charge sera améliorée de 30 %, et l’autonomie progressera elle aussi de 30 %. Voilà une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs de voitures électriques !
Très attachés aux rejets de Co2, BMW en profite pour annoncer une réduction de 60 % des émissions relatives à la production de cellules.
BMW projette de construire et d’utiliser jusqu’à 6 usines pour produire jusqu’à 20 GWh de batteries. Deux usines seront implantées en Europe, deux en Amérique du Nord et Mexique, et deux en Chine.
Autre point fort, BMW affirme pouvoir réduire le coût de production de batterie de l’ordre de 50 %. L’objectif étant de pouvoir à terme commercialiser des voitures électriques au même niveau que des voitures thermiques bien motorisées.
La sixème génération de la technologie BMW eDrive s’annonce donc comme une petite révolution.
Autre changement : un système qui fonctionnera à haute tension, en 800 V. Ce qui facilitera la recharge sur des bornes de charge rapide en courant continu.
Les deux partenaires de BMW pour ces batteries nouvelle génération sont CATL et EVE Energy. Ces deux partenaires seront chargés des usines en Chine et en Europe.
BMW vise 2 millions de voitures électriques sur les routes d’ici 2025, et une production de la moitié de voitures électriques avant 2030.