Evénement chez Nissan, qui nous présente la quatrième génération du X-Trail. Ce grand SUV familial souhaite bien conserver ses fondamentaux et se différencier du Qashqai pour s’imposer.
Premier point marquant : son design se différencie nettement du Qashqai. Si la grande calandre reprend une forme en V, les blocs optiques se démarquent avec leur construction à double étage. Visuellement, le X-Trail semble plus massif et aussi plus haut. Il n’est pas proposé avec la peinture bi-ton, réservée à son petit frère. De profil ou vu de derrière, le nouveau venu semble assez classique. Pas de quoi dérouter la clientèle !
Le toit flottant a malgré tout été retenu avec des montants de pare-brise noirs.
La motorisation e-Power pour tous les nouveaux Nissan X-Trail
Pas de diesel au programme de ce X-Trail, qui privilégie l’hybridation non rechargeable pour toutes les versions. C’est la nouvelle motorisation e-Power que l’on retrouve donc sous le capot. Le Qashqai e-Power avait été présenté au printemps, avec une offre qui se démarque de celle de nombreux concurrents. La configuration est originale puisque seul le moteur électrique va transmettre sa puissance aux roues motrices. De son côté le moteur essence turbocompressé à taux de compression variable est utilisé pour produire de l’électricité et donc recharger la batterie.
Une première version deux roues motrices développe 204 ch pour 330 Nm de couple, et permet de passer de 0 à 100 km/h en 8 s. Seul point faible : la vitesse maxi est limitée à 170 km/h. Un frein avant tout psychologique !
Cette conduite électrifiée profite de la pédale d’accélérateur « e-Pedal Step » qui évite de devoir passer sans arrêt de l’accélérateur au frein en ville. Comme sur une Leaf, il suffit donc de relâcher l’accélérateur pour que le X-trail freine tout seul.
Avec la transmission e-4ORCE 4X4, le niveau de puissance passe à 213 ch. Le couple est de 330 Nm pour le moteur avant, et de 195 Nm pour le moteur arrière. Ce qui permet au nouveau X-Trail d’accélérer en seulement 7 s pour l’exercice du 0 à 100 km/h. Avec les deux moteurs électriques, la distribution du couple aux roues arrière est plus rapide qu’avec une transmission intégrale mécanique traditionnelle.
Nissan va prochainement proposer cette transmission e-4ORCE 4X4 sur le crossover 100 % électrique ARIYA.
Si les émissions de Co2 sont contenues entre 132 et 141 g pour la version deux roues motrices, les versions à 4 roues motrices émettent jusqu’à 152 g. Des progrès, mais pas de quoi échapper à un malus écologique, sauf si vous avez trois enfants et une déduction possible.
Un habitacle pour 5 ou pour 7
Nissan annonce que son X-Trail est le seul SUV 7 places électrifié de sa catégorie. Dans les faits les clients pourront en effet choisir entre 5 ou 7 places, mais exclusivement sur la version la plus puissante. La première motorisation de 204 ch sera uniquement livrable en 5 places !
De par sa vocation familiale, le X-Trail embarque les technologies indispensables de nos jours. Comme le Wifi, qui est disponible pour 7 appareils différents ! Autre équipement pour les passagers arrière : des pare-soleil rétractables dans les portières, et des prises USB-C et A pour la deuxième rangée de sièges.
Les occupants de la troisième rangée seront prioritairement des enfants, et de moins de 1,60 m. Ce qui s’annonce tout de même comme de bonnes valeurs dans l’absolu.
Autre technologie, avec le système Home-to-Car, il sera possible d’envoyer des instructions de navigation à son véhicule à distance. Pratique pour préparer son itinéraire !
Parlons un peu du coffre : sa capacité maxi est de 575 litres pour la première version, et de 485 litres sur une version 7 places quand la troisième rangée n’est pas utilisée.
Les prix sont déjà annoncés, et commencent à 42700 euros pour un Nissan X-Trail Acenta e-Power 204 ch.