La Citroën Ami se vend très bien à l’étranger

La Citroën Ami se vend très bien à l'étranger
La Citroën Ami se vend très bien à l’étranger

Commercialisée depuis avril 2020, la petite électrique Citroën Ami est vendue dans 9 pays d’Europe. Le mois de juin lui a ouvert les portes de deux nouveaux marchés : la Turquie et le Royaume-Uni.

C’est un total de 22400 exemplaires qui a déjà été produit pour l’Europe, et 23000 exemplaires en ajoutant la Turquie et le Maroc.

La Citroën Ami n’est pas une vraie voiture : il s’agit d’un quadricycle électrique. Avec des normes d’homologation très différentes et moins exigeantes ! Et aussi des contraintes de vitesse maximum…

En France, l’Ami occupe la première place du marché des quadricycles électriques, et la seconde place du marché des quadricycles. Ce sont majoritairement les particuliers qui en passent commande, à 83 %, contre seulement 17 % de professionnels. 6700 exemplaires d’Ami ont été commandés en France : ce modèle séduit notamment par ses tarifs de location imbattables.

Au Portugal, les ventes sont partagées entre professionnels et particuliers à parts égales. En Belgique, 42 % sont des professionnels, alors qu’en Espagne là encore les particuliers dominent avec 75 % des clients.

En Turquie, les professionnels pouvaient passer commande depuis septembre dernier. Les particuliers ont eu accès au modèle dès juin, où 50 exemplaires sont partis en 25 minutes.

Les exemples ne manquent pas sur le choix de ce modèle décalé, par exemple en Italie où 7 Ami sont présent sur l’île de La Maddalena pour y promouvoir la mobilité durable. Même chose pour l’ile grecque de Chalki !

Au Maroc, les facteurs ont délaissé leur deux roues pour une Citroën Ami. Avec 225 exemplaires, il s’agit de la plus grande flotte professionnelle pour ce quadricycle à l’heure actuelle. Au Portugal, le groupe de distribution postale CTT en a commandé à peine moins, avec une flotte de 160 modèles.

En France, les professionnels la mettent à leur couleur, comme par exemple Darty Royan qui l’utilise pour ses livraisons urbaines.

Que ce soit pour les particuliers, moins de 18 ans et urbains, ou pour les professionnels, la Citroën Ami parvient à trouver son public. Sa cousine allemande, l’Opel Rocks-e, devrait elle aussi conquérir d’autres marchés…

La Citroën Ami se vend très bien à l'étranger
La Citroën Ami se vend très bien à l’étranger
Citroën Ami
Citroën Ami

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *