Alors que l’actualité automobile est au creux de la vague en plein été, Mini nous dévoile un nouveau concept : le Mini Aceman. Un SUV qui arbore le nouveau langage de la marque, tout en annonçant l’arrivée d’un nouveau modèle. Ce crossover citadin prendrait place sous le Countryman, qui a grandi depuis son arrivée en 2010.
Le nouveau style Mini
Les designers Mini repartent sur une nouvelle copie pour le langage de la marque avec « Charismatic Simplicity« . Il s’agit de reprendre l’esprit Mini, avec un style épuré et des « éléments de design fort ». A l’image de la calandre, qui est octogonale et pleine car ce modèle ne dispose pas de moteur thermique. Le design profite au passage d’une calandre éclairée, qui met en avant le logotype ACEMAN.
Si le profil de carrosserie est épuré avec des éléments galbés, des arêtes vives donnent du caractère au concept, notamment au niveau des passages de roues. On note d’ailleurs un capot plat, qui se démarque nettement de celui d’une Mini Hatch.
Ce concept est peint dans une teinte inédite Icy Sunglow Green, et reprend tout de même le fameux British Racing Green métallisé pour le toit, ou encore les rétroviseurs.
A l’arrière, les feux verticaux qui reprennent le motif de l’Union Jack jouent la continuité avec le Countryman. Ce concept se permet bien entendu d’adopter des éléments particuliers et dignes d’un concept seulement, comme la galerie de toit au motif Union Jack.
Dans l’habitacle, la planche de bord est épurée, inspirée par le design d’une barre de son. L’écran central circulaire fait référence aux modèles actuels, mais adopte la technologie OLED, une première. Les éléments chromés sont délaissés, comme c’est le cas à l’extérieur, dans un souci d’utiliser des matériaux recyclables.
La sellerie fait aussi l’impasse sur le cuir, avec des matériaux textiles durables qui reprennent une combinaison de tricot plat textile, de velours et de tissage gaufré.
Un nouveau crossover urbain et électrique
Le gabarit du Mini Aceman concept est réduit : il ne mesure que 4,05 mètres de long, par 1,99 m de large et 1,59 m de haut.
Ce futur modèle sera exclusivement électrique, ce serait alors le premier modèle qui tourne entièrement le dos au thermique.
Aucune information technique n’est donnée sur la puissance du moteur électrique, la capacité de la batterie ou encore le niveau d’autonomie envisagé.
Le futur modèle de série pourrait apparaitre assez vite : on parle de 2023 !