Les photos officielles de la nouvelle Honda Civic Type R 2023 sont dévoilées ! Cette nouvelle sportive arrivera en Europe début 2023. Elle arrive à point nommé pour célébrer les 50 ans de la Honda Civic.
Ces premières photos nous montrent la Civic Type R en statique, avant d’autres packshots qui la montreront logiquement en action…
Esthétiquement, le capital de sportivité des modèles Type R est parfaitement respecté. La nouvelle venue se pare d’une carrosserie blanche « Championship White », qui contraste avec les éléments noir brillant, et le logo Honda sur fond rouge. Plus basse et plus large que le modèle sortant, la Civic Type R 2023 ne manque pas de prestance. La calandre inférieure du bouclier avant laisse passer le maximum d’air, le compartiment moteur va aussi bénéficier d’une prise d’air située sur le capot.
Ses jantes en alliage léger de 19 pouces noir mat sont montées avec des pneumatiques haute performance : des Michelin Pilot Sport 4S. Le profil met en avant des éléments aérodynamiques présents pour maximiser la force d’appui, comme les spoilers latéraux derrière les roues avant.
A l’arrière, l’aileron flottant est soutenu par des supports en aluminium. Il est plus bas et plus large que sur le modèle précédent : sa position accentue la ligne de toit plongeante, tout en assurant une belle stabilité.
Le spectacle sera aussi assuré par le triple échappement, et le nouveau diffuseur arrière.
D’autres couleurs de carrosserie seront proposées en dehors du blanc : Red Rallye, bleu Racing Blue Pearl, noir Crystal Black et gris Sonic Grey.
Un habitacle au diapason pour la nouvelle Civic Type R
A l’intérieur de la Civic Type R, on retrouve les sièges baquet drapés d’une sellerie en suédine rouge. Une ambiance typique et connue des amateurs du modèle.
Le volant sport est lui aussi habillé du logo Honda sur fond rouge. Le revêtement en suédine noir se retrouve sur le volant, et les contre-portes, avec des surpiqures rouges.
Sur l’écran centra, il sera possible d’afficher les données du nouvel enregistreur de données Honda LogR. Avec par exemple un chronomètre, ou encore une modélisation 3D de l’adhésion des pneus ! Des informations qui pourront être consultées sur une application pour smartphone.
Encore des inconnues sur la motorisation
Ce nouveau communiqué de presse ne révèle pas encore les détails de la motorisation présente sous le capot. Le quatre cylindres 2.0 turbocompressé devrait être très puissant, mais beaucoup plus que le modèle sortant ?
La puissance sera comme toujours transmise aux seules roues avant. Ce qui ne laisse pas non plus la possibilité d’aller trop loin niveau puissance…
Ce qu’on sait, c’est que ce moteur turbocompressé VTEC sera le plus puissant de l’histoire du modèle, notamment grâce à son turbocompresseur remanié. Une autre donnée va rassurer les fans : ce modèle sera l’une des voitures les plus puissantes par litre de cylindrée de sa catégorie.
Autre élément dans la continuité : une boite de vitesses manuelle à 6 rapports. Avec levier à haute rigidité, grille de passage revue, système auto-blip et pièces à haute résistance : la précision sera au rendez-vous.
Honda nous indique également que la belle sera dotée d’un système de freinage Brembo.
Le niveau de performances devrait être élevé pour cette nouvelle Civic Type R, qui semble esthétiquement presque assagie par rapport aux deux précédentes générations plus agressives. La faute notamment aux passages de roues qui ne sont plus élargis comme fut un temps.
Mais attention, elle a tout de même déjà battu un record sur le circuit de Suzuka : le record du tour pour une traction avant. Un record qui sera certainement suivi par d’autres, et prouve une fois de plus le niveau de sportivité des modèles Type R de chez Honda.