Vinci a répondu à l’appel du gouvernement, qui avait demandé de faire un geste. Une demande de Clément Beaune pour aider les français, en plein contexte d’inflation.
Mais un geste, ce n’est pas un énorme effort…Vinci Autoroutes a donc décidé de faire un geste commercial, à destination des familles qui règlent l’autoroute en chèques vacances. Ce sera la condition pour bénéficier d’une remise de 10 % sur le prix du péage !
Par le biais d’un tweet, le président de Vinci Autoroutes, Pierre Copey a publié ses propositions. En commençant par un rappel : sa société ne profite pas de l’inflation. En effet les prix des travaux qui flambent les pénalisent comme d’autres sociétés.
Mais il était temps qu’ils soient également impactés, car le prix des péages augmente chaque année à bon rythme. Au début de l’année, la hausse des prix a été de 2 % en moyenne sur les autoroutes françaises. Ce sont 23 sociétés qui se partagent les 9000 km d’autoroute sur le territoire français.
Pour en revenir à Vinci, la société met en avant que 80 % des prix n’avaient pas été augmentés sur les tronçons de moins de 30 km.
Cet été, Vinci promet également qu’une offre de restauration permettra de trouver des menus complets à 6 euros maximum, et à moins de 4 euros dans les stations service Leclerc du réseau Vinci.
Quelles conditions pour bénéficier des chèques vacances ?
Pour bénéficier des chèques vacances, plusieurs possibilités.
Les familles qui bénéficient des conditions de revenus modestes peuvent en faire demande auprès de leur CAF. Il faut cependant que leur CAF appartient bien au dispositif VACAF, ce qui change selon les départements. Les conditions sont d’avoir au moins un enfant à charge, et un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros.
Seconde possibilité : dans le privé, les employeurs peuvent les proposer par le biais du comité d’entreprise ( avec plus de 50 salariés ), ou si cela est inscrit dans leur convention collective.
Un chèque vacances est un moyen de paiement dans l’esprit d’un ticket restaurant, et sera accepté pour le paiement des activités de loisirs, hébergement de vacances, et des transports.