Volkswagen officialise la deuxième génération de son pick-up Amarok, après une campagne de teasing bien orchestrée.
Cette nouvelle génération est développée par Volkswagen Véhicules Utilitaires, et entend bien conserver son rang au niveau mondial. Un modèle mondial, conçu en Allemagne mais aussi en Australie, et produit en Afrique du Sud ! Il vise le marché australien, mais aussi la Nouvelle Zélande, l’Afrique, le Proche et Moyen Orient et l’Europe.
Côté design, il s’agissait de bien conserver l’identité de la première génération qui est parvenue s’imposer sur le segment, avec 830.000 exemplaires produits. Les designers ont voulu rendre la nouvelle génération encore plus imposante, notamment de face. La calandre comprend deux barres chromées qui font la liaison avec les blocs optiques et accentuent la largeur du véhicule.
De profil le nouveau venu conserve ses passages de roues arrondis, qui peuvent abriter des jantes jusqu’à 21″. Long de 5 350 mm, ce nouvel Amarok est plus long de 96 mm que l’ancien modèle. Il est proposé en deux carrosseries : DoubleCab 4 portes, ou SingleCab 2 portes. La première peut accueillir dans l’espace de chargement une palette normalisée Europe, alors que la version SingleCab parvient à en loger deux. La charge utile progresse et atteint désormais 1,16 tonne.
Volkswagen a aussi pensé à ceux qui apprécient le camping sauvage. La charge statique du toit permet d’installer une tente de toit 4 places, proposée au catalogue des accessoires !
Un nouveau Volkswagen Amarok à l’aise en tout-terrain
La transmission intégrale 4MOTION est proposée sur l’Amarok, avec deux versions. L’une est permanente, alors que l’autre permet de l’activer selon le type de conduite et de terrain.
Côté franchissement, le nouvel Amarok améliore ses prestations avec une profondeur guéable qui passe de 500 à 800 mm.
Cinq moteurs turbocompressé, le TDI au beau fixe
L’Amarok 2 fait la part belle au diesel, avec 4 moteurs diesel et un essence. L’offre débute pour l’Afrique avec le moteur quatre cylindres 2.0 TDI de 150 ch. Sur d’autres marché, l’offre commencera avec le 2.0 TDI de 170 ch. C’est ensuite le 2.0 TDI biturbo qui sera proposé en 204 ou 209 ch selon les pays. Le haut de gamme est représenté par un généreux V6 3.0 TDI de 241 ou 250 ch.
En essence, une seule proposition : un bloc 2.3 de 302 ch tout de même ! A partir de la motorisation Bi-TDI de 209 ch, l’Amarok sera doté d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports avec commutation électronique qui remplace l’ancienne boite à 8 rapports.
Mais d’autres transmissions plus basiques sont au programme : une boîte automatique à 6 rapports et une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports.
Selon les moteurs, l’Amarok peut ainsi tracter jusqu’à 3,5 tonnes.
Volkswagen n’a pas oublié les aides à la conduite, avec 20 équipements disponibles comme le régulateur de vitesse adaptatif ACC+ ou les feux matriciels à LED IQ.LIGHT.
Cette nouvelle génération semble donc bien armée pour affronter la concurence, dont le nouveau Ford Ranger.