Cette année, Opel fête le 40ème anniversaire de la Corsa. Et le constructeur allemand en profite pour nous proposer une série limitée inédite sur sa citadine.
Cette Corsa 40ème anniversaire est peinte dans une teinte spécifique Rouge Rekord, qu’on trouvait déjà sur la toute première Opel Corsa née en 1982. La preuve sur la photo ci-dessus où la Corsa A apparait en reflet ! La présentation esthétique est complétée par un toit noir, qui contraste avec la caisse peinte en rouge. Rétroviseurs noirs, et emblèmes Opel noirs complètent efficacement ce côté « en rouge et noir ». Le design profite également de jantes en alliage léger de 17’’ noires avec inserts gris mat.
Désormais le nom Corsa est aussi apposé en grandes lettres sur le hayon arrière. A l’intérieur, cette Corsa 40ème Anniversaire a droit à une sellerie spécifique, qui reprend le motif tartan modernisé de son aieule. Deux paires de chaussettes seront également offertes à l’acheteur : l’une avec le nouveau motif, et l’autre avec le motif du modèle d’origine ! Un petit cadeau plutôt original…
Il n’y aura que 1982 exemplaires de cette série limitée, qui pousse le vice jusqu’à être numérotée comme un modèle collector. Avec une plaque allant de 0001 à 1982 apposée sur la planche de bord ! Sur cette quantité totale, seulement 240 exemplaires seront livrés en France.
Actuellement la Corsa est proposée avec de nombreuses finitions : la série spéciale Connect affichée à partir de 14900 euros avec le 1.2 de 75 ch, et les finitions Edition, GS Line, Elegance Business et Ultimate.
Cette série limitée comprendra en série l’alerte de collision frontale avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons, le système Multimédia compatible Apple CarPlay et Android Auto, ou encore les projecteurs à LED.
Les prix de la Corsa 40ème n’ont pas encore été dévoilés, ni le détail des motorisations. Une chose est sûre : elle sera proposée en électrique, car une e-Corsa 40ème anniversaire est déjà commercialisée en Angleterre.
Les 40 ans de l’Opel Corsa
Depuis 1982, la Corsa s’est vendue à plus de 14 millions d’exemplaires, le tout en 6 générations. Les mythiques Corsa sportives étaient baptisées GSi et OPC : elles sont désormais uniquement disponibles en occasion. Opel n’a pas reconduit de version sportive sur sa Corsa F, qui bénéficie en revanche d’une version électrique pour la première fois.
La dernière génération est une cousine des Peugeot 208 et Citroën C3, suite au rachat d’Opel par PSA. Elle profite donc de la même base technique, des mêmes motorisations et des mêmes équipements. Son design et ses offres commerciales alléchantes peuvent vous faire craquer face à une 208 généralement plus chère.
Actuellement l’Opel Corsa est la citadine la plus vendue en Allemagne, où elle est également la voiture électrique numéro 1 des ventes. En France, la Corsa est le modèle Opel le plus vendu, le Mokka se vend deux fois moins.