Cupra semble destinée à occuper une belle place au sein du groupe Volkswagen, avec de vraies ambitions. Le constructeur espagnol qui développe progressivement sa gamme et son image de marque va se différencier de plus en plus de Seat. Et Cupra vient de créer l’événement « Unstoppable Impulse » en dévoilant en un seul coup son horizon pour 2025 ( c’est demain ) avec le lancement de trois nouveaux modèles électriques. Parmi eux, nous avons choisi de vous présenter la nouvelle citadine électrique, baptisée Cupra UrbanRebel.
Cette nouveauté ne sera pas la prochaine à intégrer la gamme Cupra : elle sera précédée par le SUV Terramar qui sera proposé en thermique et en hybride rechargeable et par le Tavascan.
Il faudra attendre 2025 pour voir arriver dans les showrooms et sur la route cette inédite Cupra UrbanRebel. D’après Werner Tietz, Vice-Président pour la recherche et développement chez Cupra, la petite UrbanRebel sera un modèle décisif : « La CUPRA UrbanRebel sera le plus gros projet de notre entreprise pour les prochaines années. C’est la clé de notre transformation vers une marque entièrement électrifiée ».
Son design est spectaculaire et dynamique, tout ce qu’il faut pour propulser une nouvelle marque vers la lumière. Et cette démarche semble réussir à la marque, puisque Cupra est au-delà de ses objectifs de production.
Ce que l’on sait déjà de la Cupra UrbanRebel
Techniquement, cette citadine repose sur la plateforme MEB Small du groupe Volkswagen, et mesure 4,03 m de long. Sa construction fera appel à des matériaux durables : des polymères recyclés avancés et des matériaux bio-sourcés. De nouveaux procédés seront utilisés, comme l’impression 3D et le tricotage 3D. Même si son design peut sembler un peu torturé, avouez que l’habitacle ne manque pas de style. D’ici le passage en série, certaines choses pourraient évidemment évoluer…
Une motorisation électrique est déjà annoncée avec une puissance élevée de 166 kW, soit 226 ch. Cela permet à ce modèle de passer de 0 à 100 km/h en 6,9 s, plutôt sympa. On imagine toutefois que des versions moins puissantes devraient aussi être proposées pour abaisser le ticket d’entrée. Le niveau d’autonomie est annoncé jusqu’à 440 km : suffisant pour une urbaine, mais pas particuièrement en progrès pour un modèle qui arrive dans trois ans.
Un premier concept car baptisé UrbanRebel avait été dévoilé il y a quelques mois au salon de Munich. Ce coupé électrique n’était toutefois qu’une ébauche, moins concrète que le concept présenté ici.
Pur produit made in Spain, la Cupra UrbanRebel sera assemblée dans l’usine de Martorell. Une usine historiquement Seat, Cupra ne possédant aucune usine qui lui est dédiée.
Les investissements industriels à venir sont conséquents : l’Espagne souhaite électrifier sa production automobile avec le programme Strategic Project for Economic Recovery and Transformation. Sans cela, de nombreux emplois seraient en effet condamnés. Le programme Fast Forward qui regroupe Volkswagen et ses partenaires vise à réunion 10 milliards d’euros : de quoi en faire le plus grand investissement industriel jamais réalisé en Espagne.