A peine doit-il quitter le catalogue que le Scénic renaît déjà sous les traits d’un concept-car inédit. Dévoilé lors du sommet ChangeNOW à Paris, ce concept Scénic Vision doit incarner les engagements de Renault en matière de développement durable.
Il s’agit de montrer ce que Renault pourra prochainement proposer comme véhicule familial 100 % électrique. Avec de nombreuses préoccupations, comme l’éco-conception. Ce futur Scénic utiliserait pour sa fabrication plus de 70 % de matières recyclées, et serait recyclable à plus de 95 %.
30% du plastique utilisé dans ce modèle est bio-sourcé. Il ne faudra pas compter sur une sellerie cuir : le cuir est abandonné au profit de polyester 100 % recyclé à faible teneur en carbone. Même le réservoir de la pile à combustible est composé de déchets de papier recyclés.
Les préoccupations vont jusqu’à la peinture extérieure, sans pigment de synthèse pour la qualité de l’air !
Pour la motorisation, les ingénieurs Renault imaginent le déploiement de la Technologie H2-Tech. Le concept Scénic Vision est un véhicule hybride, électrique et à hydrogène avec une pile à combustible de 16kW. Avec une condition : il faudrait que le réseau des stations à hydrogène se développe pour permettre de parcourir des distances de l’ordre de 800 km sans charger la batterie.
Dans l’habitacle, cette voiture du futur dispose de sièges équipés chacun de micros et de haut-parleurs pour la radio, la hifi et la conduite assistée par la voix. Avec comme ambassadeur Jean-Michel Jarre pour valider la signature sonore du Scénic, et le rendu audio dans l’habitacle. Et pas besoin de clé ou de carte dans la poche pour ouvrir les portières et accéder à l’intérieur : la voiture utilisera la reconnaissance faciale.
Dernière innovation : un champ de vision étendu par l’utilisation de caméras.
Avec ce concept, Renault nous indique donc qu’un Scénic sera bien de retour un jour, et certainement sous une forme électrifiée. Reste à savoir quelle sera la faisabilité des solutions évoquées à l’horizon 2030 !