C’est le retour de la sportive ultra-affûtée selon BMW M GmbH : la BMW M4 CSL. Une sportive entièrement revisitée, qui s’annonce à la fois plus légère, plus puissante et plus travaillée au niveau de son châssis. Si sa base est une BMW M4 Competition Coupé, elle est annoncée comme très proche de la BMW M4 GT3 de compétition.
Cette nouvelle venue participe au 50ème anniversaire de BMW M GmbH avec une première mondiale effectuée ce jour au Concorso d’Eleganza Villa d’Este.
Son six cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo développe 40 ch de plus que sous le capot de la M4 Competition. Avec 550 ch, la M4 CSL passe de 0 à 100km/h en 3,7 s, et de 0 à 200 km/h en 10,7 s. Des performances qui profitent aussi d’un allègement en profondeur, qui a permis de gagner une centaine de kilos. Adieu à la banquette arrière, bienvenue aux sièges baquets Racing exclusifs M Carbon, au volet de coffre en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP)…
Autre performance significative, il s’agit de la BMW la plus rapide sur le circuit du Nordschleife du Nürburgring avec un temps de 7 min. 15,677 sec.
Elément qui a son importance et ne rentre pas dans tableau chiffré : un silencieux arrière en titane sur mesure, et allégé, et une double sortie d’échappement à commande électrique. Pour une sonorité unique !
Digne d’une voiture de course, le système de freinage fait appel à des freins en carbone céramique M de série.
1000 exemplaires de cette M4 CSL seront produits dans l’usine de Dingolfing. Pour la France, il n’y en aura que…29 ! Un chiffre vraiment très réduit, mais tout le monde aurait de toute manière du mal à se l’offrir : son prix de départ hors options est fixé à 178.000 euros…