Chez les constructeurs, les offres de location longue durée deviennent presque la norme. Et sur les configurateurs de voitures neuves, le prix est souvent désormais indiqué par défaut en tarif mensuel et non plus en prix d’achat ! Faut-il arrêter d’acheter sa voiture et opter pour de la location longue durée ( LLD ) ?
Les avantages de la location longue durée
En achetant une voiture neuve en location, vous signez un contrat pour une durée précise, avec un kilométrage donné. Les offres comprennent toujours une extension de garantie, qui couvre la durée d’utilisation de la voiture.
Certains contrats comprennent également un contrat d’entretien. Vous l’aurez compris, avec ces offres, vous avez un budget mensuel clé en mains. Achat, crédit, extension de crédit et entretien, tout est globalisé. Ne reste plus qu’à ajouter le carburant et l’assurance auto.
Si vous n’avez pas la somme correspondant au prix d’une voiture en épargne, vous pouvez donc repartir en voiture neuve pour une somme allant d’une centaine à plusieurs centaines d’euros par mois. Un apport est possible, mais pas obligatoire.
Autre point fort, en fin de contrat, vous n’avez pas à vous préoccuper de la revente de votre voiture ou à négocier une reprise puisque celle-ci est prévue au contrat. Mais si vous ne resignez pas, vous repartez à pieds ! Voilà qui nous amène aux inconvénients de la location longue durée.
Les inconvénients de la location longue durée
Si les constructeurs poussent ces offres, c’est bien entendu car elles sont plus rentables pour eux. Elles leur permet de tout gérer, acquisition, financement, extension de garantie, entretien, et reprise. Ce qui est nettement plus rentable qu’un client achetant une voiture neuve sans crédit, ni extension de garantie, ni contrat d’entretien, et qui ne fera pas non plus les entretiens ainsi qu’une reprise chez eux par la suite.
Cette rentabilité se traduit pour le consommateur par des contraintes, puisque vous n’avez plus la liberté de changer de voiture quand vous le souhaitez, ni de réaliser l’entretien où vous voulez ou vous-même. Vous devez aussi respecter le kilométrage maximum prévu, sous peine de devoir payer encore plus lors de la restitution.
Si vous ajouter un apport conséquent à des dizaines de mensualités, vous aurez payé une grosse part de la voiture. Mais à la fin, c’est le casino qui gagne ! Vous repartez à pieds.
Autre élément à prendre en compte : lors de la restitution, la voiture devra avoir été soignée. Les dégâts éventuels en carrosserie vous seront facturés, alors que vous auriez pu revendre sans problème une voiture d’occasion avec quelques petits accrocs.
Notre avis :
Pour les entreprises et les professions libérales, la location longue durée est une bonne solution qui s’inscrit parfaitement dans un bilan comptable. Elle permet de ne pas avoir à se préoccuper de certaines étapes, pour se consacrer à son activité.
Pour les particuliers en revanche, l’intérêt financier n’est pas au rendez-vous. Devez-vous dépenser des milliers d’euros par an pour avoir une voiture à disposition ? Pas nécessairement !
Comment bien acheter votre prochaine voiture
Si vous souhaitez des conseils pour acheter une voiture d’occasion, et si vous souhaitez faire une bonne affaire, nous avons préparé pour vous le programme Roulez Gratuitement, notre méthode pour faire des économies.
Vous pourrez ainsi connaitre tous les trucs et astuces pour réaliser une bonne affaire et éviter les pièges. A vous de jouer !