La toute première génération du grand SUV BMW X7 a été présentée fin 2018. Ce grand SUV, plus long qu’une série 7, est le SUV de tous les superlatifs. Il a été conçu pour séduire les millionnaires du monde entier en quête de puissance et de luxe…
Esthétiquement, les designers BMW ont revu le style en profondeur. Les blocs optiques effilés disparaissent au profit de projecteurs désormais en deux niveaux. Une architecture inconnue jusqu’alors chez BMW. La partie supérieure à LED est utilisée pour les feux de position, les feux de jour et les clignotants, alors que les blocs inférieurs à LED également sont chargés des feux de croisement et des feux de route. Ces derniers sont assombris, pour être en partie dissimulés pendant la journée. Les experts remarqueront la présence de nouveaux boucliers, de jantes alliage 23″ inédites chez BMW, de la teinte Marina Bay Blue M sur la version M, ou encore de feux arrière subtilement retouchés.
Les naseaux restent surdimensionnés, mais on commence même à s’y habituer. A l’intérieur, des écrans géants prennent place en partie supérieure de la planche de bord. L’écran d’information fait 12,3 pouces, et l’écran central va même jusqu’à 14,9 pouces.
Le fleuron de la gamme, le BMW X7 M60i xDrive bénéficie d’un généreux moteur V8 d’une cylindrée de 4,4 L, qui développe 530 ch pour un couple de 750 Nm. Ce moteur ainsi que le bloc diesel du BMW X7 xDrive40d profitent de l’hybridation légère 48V. Il s’agit des seules motorisations proposées à partir d’août prochain sur cette nouvelle évolution du X7 sur le marché français. Une version 40i sera proposée sur d’autres marchés.
Les prix débutent à 101 900 euros pour la version xDrive 40d, et à 133 500 euros pour la version M60i. Il faudra bien entendu ajouter de gros malus car ces X7 sont homologués jusqu’à 230 g en diesel et 303 g en essence. Soit un malus écologique pouvant aller jusqu’à 40 000 euros tout de même !
Seule solution : s’immatriculer ailleurs, comme au Luxembourg, pour ceux qui bénéficient d’une filiale sur place…Et pour les français, reste toujours la possibilité de s’orienter vers le SUV électrique équivalent : le nouveau BMW iX.