Quand Toyota ne fait pas de modèles hybride, le constructeur japonais se lâche ! Après l’étonnante petite GR Yaris, préparée par Gazoo Racing, c’est au tour de la Corolla de changer de registre. Exit les sages versions hybrides…La nouvelle Toyota GR Corolla reprend la mécanique de la petite Yaris, à savoir un 3 cylindres de 1,6 L. Pas de quoi sauter au plafond….Mais sous le capot de la Yaris, ce petit bloc délivre tout de même 261 ch. Cette petite sportive est devenue la terreur absolue dans sa catégorie. Dommage qu’en France, elle soit pénalisée par un gros méchant malus écologique.
La Corolla GR voit le niveau de puissance progresser à plus de 300 ch. Cette puissance de 304 ch est délivrée sur les quatre roues, avec le « GR-FOUR 4WD system ».
Si vous trouvez que cette Corolla semble large, c’est normal : les voies ont été élargies de 60 mm à l’avant, et de 85 mm à l’arrière. Une nécessité pour offrir une tenue de route sportive, façon Gazoo Racing. Le kit carrosserie met aussi en avant des prises d’air supplémentaires, au niveau des ailes avant, du bouclier avant, ainsi que du capot moteur.
Les clients n’auront pas le choix de la transmission : la boite manuelle est imposée, avec un débattement court. Cette configuration à l’ancienne comprend aussi un frein à main manuel, parfait pour les amateurs de glisse…Pour le niveau sonore, le silencieux à triple échappement devrait participer aux sensations.
Cette sportive sera commercialisée aux Etats-Unis, au Canada, au Japon ainsi qu’en Australie. L’Europe et la France en seront privées : on se doute que la chasse aux rejets de CO2 et les politiques actuelles qui tendent à favoriser les voitures électrifiées en sont la cause.