Nissan offre à son Juke une motorisation Full Hybrid, parfaite pour réduire la consommation et les émissions de CO2. Cette nouvelle motorisation combine un moteur Nissan de nouvelle génération et un moteur électrique. Le nouveau moteur essence est un bloc 1.6 qui développe 94 ch et 148 Nm de couple : une configuration simple, mais qui correspond à ce qu’il faut pour une motorisation Full Hybrid. De son côté, le moteur électrique développe 36 kW, soit 49 ch, pour 205 Nm de couple.
Le constructeur japonais a puisé du côté de l’Alliance pour composer l’ensemble, puisque la boîte de vitesses, ainsi que l’alterno-démarreur haute tension de 15 kW (20 ch), et la batterie de 1,2 kW proviennent de chez Renault. Il s’agit de la fameuse boîte avec des embrayages à crabots, présente sur plusieurs modèles de chez Renault.
Avec ce système, le Nissan Juke Hybrid démarre systématiquement en électrique : un mode d’ailleurs exclusif pour le premier rapport de la boîte de vitesses. La synchronisation entre les rapports est faite par le moteur électrique et l’alterno-démarreur, pour assurer de la douceur à chaque changement de rapport.
En utilisation urbaine, Nissan assure que les ingénieurs sont parvenus à assurer 80 % d’utilisation électrique en cycle urbain. Les passages en hybride sont eux destinés à permettre de recharger la batterie électrique.
Son seul moteur électrique lui permet d’ailleurs d’atteindre 55 km/h sans faire démarrer le moteur essence. Il faudra bien respecter les limitations pour éviter de faire basculer le système en hybride.
Le conducteur a aussi la possibilité de forcer le mode électrique, avec un mode EV, pour circuler dans certaines zones.
Inspiré par la Leaf, le Juke Hybrid lui emprunte sa e-Pedal step. Celle-ci permet de conduire en utilisant presque exclusivement la pédale d’accélérateur, puisque la relâcher va freiner le véhicule en récupérant l’énergie, jusqu’à 5 km/h environ. Au quotidien, il sera donc moins fréquent d’utiliser la pédale des freins.
Au final, le Juke Hybrid est annoncé avec 118 g de rejets de CO2, pour une consommation mixte contenue à 5,2 L.
Seul bémol de cette motorisation : la présence de la batterie réduit le volume de coffre de 68 litres, soit 354 litres.
Esthétiquement, ce Juke reçoit des badges Hybrid sur les portes avant et le hayon arrière, et s’offre de nouvelles jantes dont ces jantes aérodynamiques bicolores de 19 ».
Ce nouveau Nissan Juke Hybrid sera commercialisé dès cet été, et son tarif n’a pas encore été communiqué par la marque.