Chez BMW, le nouveau fer de lance électrique passe la vitesse supérieure avec une version M surpuissante. Le nouveau BMW iX M60 incarne avec la BMW i4 M50, la nouvelle voie possible pour les sportives siglées BMW M.
Après les BMW iX xDrive40 et BMW iX xDrive50, le iX M60 constitue donc le troisième niveau de puissance du nouveau grand SUV électrique BMW. Il est présenté ce mois-ci au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, avant un lancement prévu pour le mois de juin.
Les deux moteurs électriques du iX M60 développent une puissance de 455 kW, soit 619 ch ! Le couple moteur est également phénoménal avec 1015 Nm en mode Sport, et jusqu’à 1100 Nm en activant le mode Lauch Control. Ce mode permettra de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes, un temps digne d’une supercar malgré la masse importante d’un grand SUV électrique.
Ces moteurs sont donc implantés sur les deux essieux, et celui placé à l’arrière est un moteur M « spécifique ». De quoi assurer en tout cas un très haut niveau de performances !
Le châssis n’est pas en reste avec une suspension pneumatique M avec amortisseurs adaptatifs, la direction ActiveDrive à 4 roues directrices, ou encore les barres anti-roulis sur l’essieu arrière.
Avec une batterie haute capacité de 111,5 kWh, l’autonomie WLTP est annoncée jusqu’à 566 km.
Esthétiquement, le nouveau iX M60 se démarque par une multitude de détails, comme les étriers de frein sport peints en bleu siglés M, les habillages en BMW Individual Exterieur Line Titanbronze, ou encore les jantes aérodynamiques de 22 pouces Titanbronze en option.
L’équipement de série est ultra complet : accès confort, projecteurs BMW Laser, BMW Live Cockpit Pro, système Hifi Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound, pack chauffage intégral avant et arrière et les sièges avant à ventilation active.
Tout cela a bien entendu un prix conséquent : 132 000 euros pour ce SUV sportif électrique qui devrait marquer les esprits.