La Tesla Model Y est le quatrième modèle de la gamme Tesla, et vient compléter les Model S, Model 3 et Model X. Il s’agit d’un SUV de taille intermédiaire, forcément 100 % électrique comme toutes les Tesla.
Dimensions de la Tesla Model Y
Plus volumineuse que la Tesla Model 3, la Model Y mesure 4,75 m de long par 1,85 m de large et 1,60 m de haut. Conçue sur la même base que la Model 3, elle dispose exactement du même empattement de 2,87 m.
Tesla Model Y Grande Autonomie AWD
La version la plus accessible est proposée à 59990 euros ( au 20/12/2021 ).
Elle affiche une autonomie intéressante de 507 km en cycle WLTP, tout en affichant des performances dignes de ce nom : seulement 5 s pour passer de 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe de 217 km/h. Autre atout : sa transmission intégrale Dual Motor.
Tesla Model Y Performance
Pour un prix de 66990 euros, la Tesla Model Y Performance est axée sur les performances avant tout. Elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s, et atteint 250 km/h en vitesse de pointe. De série, le pack performance comprend les jantes alliage Überturbine 21″, les suspensions abaissées, les freins performance et le pédalier en aluminium.
L’autonomie est de 480 km en cycle WLTP : à peine moins que la version précédente.
L’intérieur de la Tesla Model Y
Pas de surprise dans l’habitacle, qui reprend la même philosophie que dans la Model 3 avec un design particulièrement épuré de la planche de bord. De quoi mettre en avant le très grand écran tactile, qui conserve une forme horizontale. Juste en-dessous, on note la place suffisante pour placer deux smartphones grand format. Pas de couleurs vives au programme : la sellerie cuir peut être proposée en noir ou en blanc ( en option ).
Délai de livraison de la Tesla Model Y
Tesla a livré ses premières Model Y en France à l’automne 2021. Le délai est généralement de plusieurs mois pour prendre livraison de ce modèle en neuf.
Conception et genèse de la Tesla Model Y
Le Model Y devait initialement arriver sur le marché avec des évolutions techniques, notamment une réduction de la longueur de câbles embarqués et la suppression de la batterie 12V. Mais la nécessité de commercialiser cette nouvelle voiture au plus vite a poussé les concepteurs à utiliser au maximum les composants de la Model 3, puisqu’elles partagent 70 % de pièces. Autre volonté initiale d’Elon Musk : faire de cette Tesla la première sans volant, avec une conduite autonome de niveau 5. Ce qui ne sera finalement pas le cas.
Présentée en Californie en mars 2019, la Tesla Model Y voit débuter sa production dans l’usine américaine de Fremont en janvier 2020. Une seconde usine à Shangai commence elle aussi à produire des Model Y en novembre 2020. Deux autres usines devraient également fabriquer ce modèle : à Berlin dans la Gigafactory, et à Austin au Texas.
Pour les exemplaires qui sortiront des chaines allemandes, les Tesla Model Y devraient bénéficier en 2022 de nombreuses modifications : des plaquettes de freins spécifiques pour le modèle Performance, de nouvelles charnières de portes et de hayon, et de nouveaux composants électroniques.
Futures versions de la Tesla Model Y
Fin 2021, les clients américains ayant réservé une Tesla Model Y RWD Long Range sont invités à choisir un modèle à transmission intégrale. Faute de capacités de production suffisantes, Tesla a finalement décidé d’annuler la production du Model Y en deux roues motrices.
L’usine de Shangai va assembler des versions standard avec une batterie d’une capacité de 60 kWh seulement : de tels modèles pourraient être commercialisés en France et faire baisser le tarif de vente.