La famille des voitures électriques s’étoffe chez Volkswagen avec le SUV coupé ID.5. Ce nouveau modèle est un dérivé du SUV ID.4, à l’exception de son profil et de certains détails.
Basé sur la nouvelle plate-forme MEB, le Volkswagen ID.5 mesure 4 599 mm de long. Ses roues placées dans les coins promettent une habitabilité de haut niveau. Par rapport à l’ID.4, les changements sur la face avant se situent surtout au niveau du bouclier. De profil, le pavillon de toit redescend dès les places arrière, avec un hayon plongeant qui dynamise l’ensemble. La partie arrière gagne également en sportivité avec l’intégration d’un aileron au dessus des feux arrière, reliés par un bandeau lumineux. L’ensemble semble plus dynamique, mais reste tout de même très massif visuellement !
Trois motorisations seront proposées sur l’ID.5. En modèle de base, un seul moteur électrique entraine les roues arrière. Ce qui n’est pas le cas du modèle le plus puissant, baptisé ID.5 GTX, qui profite de la transmission 4 roues motrices Dual-Motor. Un moteur électrique entraine chacun des essieux : la solution toute trouvée pour les voitures électriques à transmission intégrale. Cette version similaire à l’ID.4 GTX développe une puissance de 220 kW, soit 299 ch. Cela devrait lui garantir une accélération de 0 à 100 km/h autour de 6,2 s.
L’ID.5 Pure développe 177 ch, en association avec la batterie généreuse de 77 kW qui permet d’afficher jusqu’à 520 km d’autonomie. Au-dessus, l’ID.5 Pro affiche fièrement 204 ch.
L’autonomie de la version GTX est légèrement en-dessous, avec 490 km.
Esthétiquement, le Volkswagen ID.5 GTX se démarque par ses projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT, ou encore….le sigle GTX sur le hayon arrière ! L’habitacle de la version GTX reçoit tout de même des sièges baquets ainsi qu’une ambiance orientée vers le rouge.
Les prix de l’ID.5 devraient débuter au-delà des 45000 euros, en attendant l’arrivée d’une batterie plus réduite qui fera baisser le prix….