Alors que la plupart des constructeurs abandonnent le segment des monospaces, BMW poursuit sur sa lancée avec la deuxième génération de la Série 2 Active Tourer. Si ce modèle a rencontré un grand succès en France à son lancement, il a ensuite été dépassé par le SUV X1.
Mais on peut imaginer que la présence de Mercedes avec la Classe B a du jouer pour la reconduction de ce modèle.
Esthétiquement, le modèle évolue subtilement mais adopte les nouveaux codes de la marque. La face avant évolue avec des naseaux surdimensionnés, façon Série 1. Un effet de style auquel nous sommes désormais familiers. Autre emprunt dans la famille récente : les poignées de portes, comme sur la nouvelle BMW Série 2 Coupé.
Sorti en 2014, l’actuelle génération de Série 2 Active Tourer était d’abord proposée en essence et en diesel, avant d’être décliné en hybride rechargeable ( lire l’essai de la BMW Série 2 Active Tourer hybride rechargeable ).
A son lancement, la nouvelle génération sera lancée en entrée de gamme avec la 218i Active Tourer de 136 ch. Les prix de cette motorisation débutent à 34200 euros, et culminent à 38350 euros pour la version M Sport.
La 220i Active Tourer ne profitera pas d’un 4 cylindres mais d’une version gonflée du 3 cylindres 1.5, poussée à 170 ch. Ce moteur est facturé 2400 euros de plus, et débute à 36600 euros.
En diesel, la 218d Active Tourer reste fidèle au quatre cylindres 2.0 de 150 ch. Avec des prix allant de 36400 à 40550 euros.
Et pour ces trois moteurs, une seule transmission disponible : la boîte 7 rapports à double embrayage DKG7. Sans oublier l’arrivée de l’hybridation légère 48V pour réduire la consommation et les émissions de CO2.
Si ces versions seront proposées au lancement dès février 2022, BMW proposera dès l’été deux motorisations hybrides rechargeables avec deux puissances de 245 et 326 ch. Cette dernière sera la plus puissante jamais proposée sur ce modèle.
Autre point fort en dehors du niveau de puissance : une autonomie en tout électrique annoncée à 80 km. Ces deux versions devraient trouver leur public dans les flottes d’entreprise.