BMW nous présente un inédit iX5 Hydrogen, avec groupe motopropulseur à pile à combustible. Si cette solution n’arrivera pas dans un futur proche, la marque prévoit de construire une petite série d’exemplaires en 2022 pour réaliser des essais et aussi des démonstrations.
Ce nouveau BMW iX5 Hydrogen sera présenté au salon IAA Mobility 2021 à Munich en septembre.
Il s’agit donc d’une deuxième voie pour les BMW i à émissions nulles : en plus des modèles électriques à batterie, pourraient arriver des modèles BMW i à pile à combustible.
Ce iX5 Hydrogen reprend un moteur électrique dérivé de la technologie BMW eDrive de cinquième génération. Mais cette fois-ci , pas de batteries lourdes et imposantes ! A la place, une pile à combustible qui développe 170 ch et se contente d’émettre de la vapeur d’eau.
La puissance est toutefois supérieure, et annoncée jusqu’à 374 ch grâce à une batterie de charge qui récupère de l’énergie en freinage et en roue libre.
Le stockage d’hydrogène est assuré par deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Un matériau particulièrement maîtrisé par BMW i depuis l’arrivée des i3 et i8.
Il suffit de moins de 4 minutes pour recharger les six kilogrammes d’hydrogène dans une station dédiée, hélas actuellement très peu diffusée en Europe.
Une telle solution technologique permet ainsi de combiner de la puissance électrique zéro émission avec des pleins réalisés aussi rapidement qu’avec du gazole, le tout sans aucune pollution directe.