A chaque changement revente d’une voiture, des démarches administratives sont à réaliser dans un délai d’un mois. Il est en effet impératif de réaliser le changement de nom du titulaire de la carte grise.
Si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion auprès d’un professionnel, celui-ci se chargera lui-même des démarches. Vous aurez toutefois à payer le prix de la carte grise !
Et si vous achetez une voiture d’occasion à un particulier, vous devrez non seulement faire la démarche mais aussi payer cette carte grise.
Ce coût peut varier énormément, selon plusieurs critères. Le prix du cheval fiscal est par exemple différent selon les régions ( précédemment selon les départements ). Auparavant une carte grise était simplement calculée en fonction du nombre de chevaux fiscaux, mais désormais d’autres éléments peuvent faire gonfler l’addition. Le niveau d’émissions de CO2 peut en effet générer une taxe additionnelle sur la pollution ( Y3 ) qui va s’ajouter à la taxe régionale de base ( Y1 ). Il faut encore ajouter 4 euros de taxe de gestion et 2,76 euros pour le coût d’acheminement, avec la carte grise expédiée par lettre suivie avec signature obligatoire.
Voici des exemples de prix de carte grise :
Peugeot 208 GT Line Puretech 110 de 2016 dans le Rhône : 261.66 euros
Audi A4 2.0 TFSI 190 de 2016 en Corse : 366 euros
Renault Twingo Sce 75 de 2019 à Paris 75 : 231.66 euros
Mercedes Classe A45 AMG de 2015 dans l’Ain : 1584.66 euros
Le nombre de chevaux fiscaux est indiqué sur la carte grise, il va de 4 CV à 10 CV pour les modèles les plus courants.
Vous pouvez facilement obtenir un tarif en réalisant une simulation de carte grise en ligne sur un site spécialisé comme carte grise minute.
La procédure de demande de carte grise en ligne permet de bénéficier d’un CPI, une carte provisoire d’immatriculation de la voiture à votre nom, qui est valable de 1 à 4 mois selon les cas.
Si vous achetez une voiture d’occasion sans réaliser le changement de carte grise, vous risquez d’être verbalisé d’une contravention de 4 ème classe d’un montant de 135 euros, minorée à 90 euros. Le montant est d’ailleurs le même si vous omettez de signaler un changement d’adresse suite à un déménagement.
Nous vous conseillons de faire votre démarche de carte grise dès l’achat du véhicule afin d’être en règle et d’éviter les complications. En cas d’excès de vitesse constaté par un radar automatique, cela évitera aussi que ce soit l’ancien propriétaire qui reçoive le PV et vous rappelle furieux !