Lexus lance son premier véhicule électrique, et sans surprise, il s’agit d’un SUV ! Le Lexus UX 300e suit ainsi la tendance observée chez les constructeurs premium, qui commencent leur offensive électrique par les SUV. C’est le cas de Jaguar, Audi, Volvo et Mercedes. BMW avait commencé quelques années plus tôt avec les voitures décalées i3 et i8. Porsche c’est aussi démarqué avec sa Taycan.
Ce n’est pas au salon de Los Angeles, mais du côté de la Chine au salon de Guangzhou que Lexus présente son nouveau né.
Pour proposer son premier modèle électrique, Lexus a donc fait le choix de partir sur la base de son SUV compact, le modèle UX. Long de 4,50 m, le Lexus UX 250h était jusqu’à présent proposé en version hybride avec une puissance cumulée de 178 ch. En version électrique, l’UX 300e est annoncé avec 204 ch.
Le niveau d’autonomie est dans la moyenne proposée par ces modèles, avec 400 km en cycle NEDC. C’est une batterie lihtium-ion de 54,3 kW qui permet d’obtenir ce niveau d’autonomie, elle est identique à celle de la Prius pour le modèle, mais nettement plus conséquente en taille avec davantage de cellules.
Extérieurement, ce modèle ne se démarque que très peu d’un modèle hybride standard. Il y a bien entendu les badges « Electric » au bas des portes arrière mais pas de quoi l’identifier plus rapidement dans la circulation !
Présenté en Chine, le Lexus UX 300e est avant tout destiné à ce marché ainsi qu’à l’Europe. Le Japon y aura aussi droit, dès 2021. Aucune information n’est encore disponible concernant les prix de ce nouveau modèle.