Deux ans après sa sortie, l’actuelle génération de l’Audi RS4 Avant bénéficie d’un facelift comme l’A4 standard. Cette mise à jour est essentiellement esthétique, car le moteur ne voit pas sa puissance évoluer : le V6 2.9 TFSI reste fixé sur ses 450 ch.
Revue au niveau de sa face avant, l’Audi RS4 Avant reçoit une calandre singleframe élargie et aplatie. Les phares à led sont redessinés, et se démarquent par une nouvelle signature à led. En option, Audi propose également les fameux phares Matrix LED également redessinés.
Si Audi précise que les badges RS peuvent être retirés pour un look plus sobre, on imagine mal comment tromper l’ennemi au vu des ailes élargies et des deux généreuses sorties d’échappement…
Audi en a profité pour mettre à jour le système multimédia avec un écran MMI touch de 10,1″. Adieu, la molette rotative MMI bien connue des possesseurs d’Audi !
Mais bien évidemment un acheteur d’Audi RS4 Avant sera davantage intéressé par un moteur puissant que par un système multimédia, du moins on l’espère ! Le V6 bi-turbo délivre 450 ch et 600 Nm de couple, et propulse la RS4 Avant de 0 à 100 km/h en 4,1 s. Ce V6 est couplé à une boîte Tiptronic à 8 rapports. La transmission Quattro est intégrale et permanente, avec un envoi du couple à hauteur de 60 % à l’arrière et de 40 % à l’avant via un différentiel central mécanique. Malgré ses 208 g de rejets de CO2 en cycle WLTP, Audi parle d’efficience car la précédente RS4 était motorisée avec un V8 encore plus gourmand ! En France elle sera concernée par le montant maximal du malus écologique, porté en 2020 à 12500 euros. Cela ne devrait pas freiner les ardeurs des amateurs de modèles RS, qui devraient en profiter avant que toutes les sportives soient uniquement électriques !