La Corvette C8 vient d’être dévoilée, et nous présente de très nombreuses surprises. En effet cette Corvette Stingray 2020 rompt avec la tradition en faisant passer son bloc v8 de l’avant à une position centrale arrière !
C’est un peu comme si la prochaine Porsche 911 choisissait de passer à la traction avant avec un 4 cylindres placé devant l’habitacle…
Cette rupture de la tradition offre néanmoins une architecture digne d’une super-sportive à la Corvette C8, qui devrait être particulièrement performante et efficace. Et fort heureusement pas de down-sizing au programme, puisque la Corvette reste fidèle à son généreux V8 de 6,2 L atmosphérique. La puissance est en hausse avec 495 ch pou un couple de 637 Nm. De quoi expédier le 0 à 60 miles en moins de 3 secondes !! A condition d’opter pour le pack Z1… Les performances sont prometteuses, avec une efficacité certainement autorisée au niveau des changements de rapports par la boîte à double embrayage à 8 rapports d’origine Tremec.
Forcément, les proportions de la bête évoluent avec le changement d’architecture. Le capot est moins long, la cabine plus avancée vers l’avant, comme pour de nombreuses divas italiennes. Au passage la longueur s’accroit de 14 cm avec 4,63 m. Cela pèse sur le poids, qui grimpe à 1530 kg.
Est-ce là encore la nouvelle implantation qui a conduit à un autre sacrilège, l’abandon des échappements en position centrale ? On termine avec une autre nouveauté : l’adoption de suspensions à double triangulation au lieu des ressorts à lame à l’arrière.
Dans l’habitacle, le cockpit est tourné vers le conducteur, y compris au niveau de l’écran tactile central. Le conducteur profite d’un volant à double méplat, et aussi d’une instrumentation totalement numérique.
La nouvelle Corvette C8 devrait trouver son public grâce à un rapport prix-performances toujours aussi canon. Aux Etats-Unis, la belle sera accessible sous la barre des 60.000 dollars ! La nouvelle Corvette devrait être commercialisée en Europe dès 2020, à un prix largement supérieur…