Audi dédouble l’offre de son Q3 avec cette nouvelle silhouette de coupé SUV compact. Le nouvel Audi Q3 Sportback est plus long de seulement 16 mm que le Q3 classique, mais il est moins haut de 29 mm. Le hayon incliné apporte un dynamisme supplémentaire à ce Q3 Sportback, qui se démarque aussi par d’autres changements par rapport à son petit frère. Pour les distinguer au niveau de la face avant, les différences se jouent sur la grille de calandre…ici parée du pack brillance noir. Cette version présentée est logiquement une finition S-Line, mise en valeur par une teinte de caisse Pulse Orange inédite.
Orienté haut de gamme, ce nouveau SUV sera équipé de la transmission Quattro pour la presque totalité de sa gamme. Seuls trois moteurs sont proposés pour le lancement. En essence, le Q3 Sportback 45 TFSI Quattro bénéficie d’un 2.0 TSI de 230 ch. En diesel, le 2.0 TDI sera disponible en 150 et 190 ch. Audi annonce cependant l’arrivée d’une version essence plus accessible, avec le petit 1.5 TSI 150 ch à désactivation de cylindres. Cette version sera proposée avec hybridation légère MHEV, pour réduire la consommation de près d’un demi-litre supplémentaire.
On attendait plutôt un Q4, mais l’effet de dédoublement réalisé par la seconde génération du Q3 est une bonne idée. Il faudra cependant s’attendre à une inévitable hausse des prix…