La nouvelle Renault ZOE est officiellement présentée. La voiture électrique la plus vendue en France nous revient sous l’appelation commerciale « Nouvelle Renault ZOE ». Mais alors qu’on attendait une deuxième génération pour 2020, c’est finalement un gros restyling dont bénéficie la citadine électrique.
Ce qui change pour la Renault ZOE
Un facelift est forcément esthétique, avec des changement ici concentrés sur la face avant. Si les grandes lignes de la face avant se retrouvent sur la ZOE 2019, tout change. Le capot a été redessiné avec des nervures qui lui donnent plus de caractère. Le bouclier est inédit, avec une grande prise d’air centrale habillée par une décoration chromée très tendance depuis quelques temps. Les designers ont aussi revu les blocs optiques avec une toute nouvelle signature lumineuse, en plus d’une technologie full LED inédite. Au passage on note aussi la présence d’un losange plus grand, qui cache la trappe de rechargement.
A l’arrière, les feux changement également et abandonnent leur habillage translucide pour des éléments rouge vif. De profil les initiés pourront distinguer de nouvelles jantes alliage.
Plus d’autonomie pour la Renault ZOE 2019
La nouvelle batterie Z.E.50, de même taille que la batterie Z.E.40 dispose d’une capacité de 52 kWh, contre 41 kWh. Cette capacité accrue profite à l’autonomie, qui grimpe à 390 km en cycle WLTP, des progrès de l’ordre de 20 % ! La prise de rechargement a été revue, c’est une prise « CCS » avec prise au standard européen et un second connecteur à deux broches pour une recharge en continu.
Au niveau puissance, la nouvelle ZOE 100 kW R135 pourra affronter la nouvelle Peugeot e-208 avec une puissance de 135 ch. Elle atteint les 140 km/h et réalise le 0 à 100 km/h en moins de 10 s.
Une seconde motorisation R110 sera également proposée à un prix plus attractif.
L’habitacle de la ZOE fait aussi peau neuve avec une planche de bord revisitée. Renault annonce une amélioration de la qualité perçue, avec un nouvel habillage de la planche de bord « souple et qualitatif ». Devant le conducteur, un écran couleur 10″ permet d’afficher les informations nécessaires à la conduite. Le nouvel écran tactile de 9,3″ est positionné au centre verticalement, façon tablette. Les conducteurs de la ZOE actuelle remarqueront aussi la présence d’un nouvel levier de vitesses électronique.
La nouvelle Renault ZOE arrivera à l’automne sur le marché, les prix ne sont pas encore connus.