Et voici la toute nouvelle BMW Série 3, présentée en berline en première mondiale à l’occasion du Paris Motor Show 2018. Difficile de renouveler une berline qui se vend très bien depuis plus de 40 ans, surtout après une génération F30 très réussie !
Mais quand on voit ces premières photos, on est rassurés par le design de la nouvelle venue. Les designers BMW n’ont pas décliné le style de la Série 5 en plus court, mais on donne à la nouvelle Série 3 une personnalité bien à part avec une évolution de style très importante. Impossible de la confondre avec le modèle sortant, quel que soit l’angle de vue ! Plus longue de 8,5 cm, plus haute d’un centimètre et plus large de 16 mm, cette nouvelle BMW Série 3 impose le respect avec un dynamisme qui est sa marque de fabrique.
Les blocs optiques inaugurent une nouvelle signature lumineuse en abandonnant le double cerclage, du moins sur les projecteurs de cette version photographiée ! Le bouclier est marqué par une large prise d’air centrale, et aussi par deux prises d’air latérales en forme de T. Les naseaux eux, toujours plus larges, sont très élaborés avec une forme en 3D réussie. De profil, la carrosserie est épurée avec un pli de caisse en partie basse qui remonte vers la roue arrière. C’est fluide, élégant et sportif, que demander de plus ? A l’arrière, les feux sont beaucoup plus rectilignes que d’habitude, et dans l’esprit du nouveau BMW X4.
Cinq moteurs sont prévus pour le lancement, avec pour débuter la gamme essence une 320i de 184 ch, contre une 318d de 150 ch en diesel. La 320d sera toujours proposée, avec 190 ch, suivie de la 330d avec son 6 cylindres de 265 ch. Autre proposition, une 320d xDrive. Le sommet de la gamme essence consistera au démarrage en une BMW 330i 6 cylindres de 258 ch. Cette gamme de moteurs n’a donc rien de révolutionnaire pour un modèle qui va débuter sa carrière en 2019 ! Il faudra attendre pour voir arriver une version hybride plug-in, et des versions M pour les amateurs de sensations fortes.