Audi renouvelle son SUV compact : voici la seconde génération de l’Audi Q3 ! Le design change du tout au tout, le nouveau Q3 perdant en discrétion pour une calandre inspirée de son grand frère le Q8. Les blocs optiques quand à eux, nous rappellent fortement la nouvelle Audi A6.
Plus musclé, plus agressif, ce Q3 2018 profite d’un bel épaulement au niveau des ailes arrière, qui se prolonge sur les portières. La partie arrière elle, est plus classique avec un traitement très horizontal et des feux qui font penser à ceux d’une A4. Le nouveau Audi Q3 prend presque 10 cm en longueur, dont 7,8 cm profitent à l’empattement et donc à l’habitabilité. Les sièges arrière peuvent coulisser de 15 cm vers l’arrière, ce qui fait varier le volume de coffre de 530 à 675 litres.
Toujours dans l’habitacle, on oublie l’ancienne planche de bord au dessin torturé pour un design plus réussi qui met en avant l’écran central avec système de navigation MMI. Devant le conducteur, l’Audi Virtual cockpit qu’on retrouve au fur et à mesure des renouvellements sur tous les modèles de la marque est proposé avec un écran de 10,1 pouces, et même de 12,3 pouces en option.
Au lancement, le Q3 d’entrée de gamme dispose d’un 4 cylindres 1.5 TFSI de 150 ch avec désactivation de cylindres à la demande. Ce Q3 35 TFSI sera proposé avec boîte S Tronic et en traction avant. Avec son 2.0 essence de 190 ch, le Q3 40 TFSI est le modèle intermédiaire de la gamme essence, surclassé par le Q3 45 TFSI avec une puissance de 230 ch tiré du même bloc moteur. Avec ce 2.0 TFSI, ces deux versions de Q3 offrent de série la transmission intégrale permanente quattro avec embrayage hydraulique multidisque. En diesel, l’offre est classique avec un 4 cylindres 2.0 TDI de 150 ch sous le capot du Q3 35 TDI. Cette version est en boite mécanique avec transmission Quattro, une version S Tronic en traction avant arrivera par la suite.
Audi prévoit de livrer les premiers exemplaires de son Q3 II dès le mois de novembre 2018, les prix de ce Q3 2018 ne sont pas encore connus à ce jour.