Ce sera la première mondiale Audi à Genève : celle de la toute nouvelle Audi A6 cru 2018. Car malgré la hausse constante des ventes de SUV de toutes catégories, les berlines ont encore de beaux jours devant elles.
Cette grande routière qu’est l’Audi A6 possède une force de frappe du fait de sa commercialisation sur de très nombreux marchés. On retrouve le même modèle en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, de quoi générer des volumes importants. Et du fait de son côté statutaire et des équipements et moteurs qui vont avec, les prix de vente et les marges sont confortables. Il s’agit pour 2018 de la huitième génération de cette grande berline.
Avec 4,94 m de long, cette A6 2018 est à 7 mm près identique au modèle sortant. La largeur évolue en revanche de 12 mm, et la hauteur de 2 mm. Les photos officielles mettent en scène une Audi A6 S-line avec le pack carrosserie qui va bien et donne une agressivité dans l’esprit d’une future S6. Au niveau de la face avant, l’A6 semble être un mélange entre la plus petite A6 et la grande A8. Les projecteurs inaugurent une signature lumineuse à led inédite. Cette version siglée 50 TDI Quattro se pare aussi d’une double sortie d’échappement à l’arrière, et de très généreuses jantes alliage. L’ensemble semble plus dynamique que sur l’A6 actuelle, notamment grâce à la présence du pli de caisse qui débute avec la poignée de porte arrière et se prolonge jusqu’au feu arrière. Cette ligne tendue met en valeur les hanches de l’auto !
Présentée dans un premier temps en berline, la nouvelle Audi A6 sera ensuite présentée en break. Cette nouvelle Audi A6 Avant devrait apparaître dans quelques mois.
Au niveau des motorisations, l’Audi A6 sera déployée avec une offre diesel conséquente malgré la tendance actuelle…Les flottes d’entreprise en Europe opteront sans doute pour l’A6 40 TDI avec son 4 cylindres 2.0 TDI de 204 ch. Les adeptes de V6 TDI trouveront leur bonheur avec un V6 3.0 TDI proposé en 2 niveaux de puissance : 231 ch ou 286 ch. En essence, une seule version pour le lancement : l’A6 V6 3.0 TFSI avec une puissance de 340 ch.
Pas de version hybride plug-in dans l’immédiat, mais Audi apporte une technologie hybride légère sur ses motorisations. La fonction Start-stop fonctionne de 7 à 22 km/h, et l’alterno-démarreur peut récupérer jusqu’à 12 kW pendant la décélération sur un V6. Le gain de consommation serait de 0,7 L/100 !
Les prix de l’A6 augmenteront-ils ? Ils seront dévoilés dans les prochaines semaines.
Il faudra attendre jusqu’en juin pour aller voir cette A6 en concessions, à moins de vous rendre à Genève dès cette semaine….