La Mercedes CLS est ce qu’on appelle une voiture de niche : née en 2003, le CLS est un modèle à part qui combine la silhouette d’un coupé avec 4 portes sans encadrement de vitres. De quoi permettre à la clientèle huppée de se distinguer d’une classique Classe E, parfois trop assimilée dans les grandes villes aux taxis…
C’est à l’occasion du salon de Los Angeles que Mercedes nous présente celle qui est déjà à sa troisième génération. Esthétiquement, les évolutions sont assez nombreuses avec une face avant radicalement différente, et qui marque l’arrivée de nouveaux blocs optiques presque triangulaires et très effilés. Cette forme devrait également se retrouver l’année prochaine sur la future Classe A. Cette nouvelle Mercedes CLS inaugure donc un style en évolution pour la marque.
Au niveau du profil, par rapport au modèle sortant les passages de roues ne sont plus aussi marqués : les plis de caisse disparaissent. C’est la sobriété qui domine !
Mercedes annonce déjà les trois versions qui seront proposées au lancement commercial. Le CLS 350d 4MATIC bénéficie d’un 6 cylindres développant 286 ch et homologué à seulement 148 g.
Le CLS 400d 4MATIC voit sa puissance portée à 400 ch, et son couple à 700 Nm, pour des émissions de CO2 équivalentes au CLS 350d. Et enfin le CLS 450 4MATIC est la seule offre essence, avec un V6 de 367 ch et des rejets de Co2 de 178 g qui lui vaudront un sacré malus sur le marché français. De quoi favoriser le diesel, malgré une tendance globale de recul du diesel face à l’essence.
Cette version essence est la plus performante avec un 0 à 100 km/h effectué en 4,8 s. Le CLS 400d n’est toutefois pas loin avec tout juste 5 s pour le même exercice.
Le lancement est prévu en mars 2018, les prix devraient être dévoilés dans les prochaines semaines.