Après de long mois de teasing et surtout d’attente, les fans de la Renault Mégane R.S sont heureux de découvrir la version de série de leur sportive préférée !
Dans cette catégorie des compactes sportives très concurrentielle, Renault Sport a du travailler sur une base imposée : une nouvelle Mégane 4 exclusivement en carrosserie 5 portes, mais avec un nouvel atout : la transmission 4Control, déjà présente sur la Mégane GT.
Est-ce que les roues arrière directionnelles seront suffisantes pour faire oublier la ligne de l’ancienne Mégane RS Coupé ? Pas si sûr. Car une autre nouvelle risque de faire un peu mal : le moteur change, et revoit sa cylindrée…à la baisse. Ce nouveau bloc de 1798 cm3 est commun avec la nouvelle Alpine A110. On attendait une puissance de 300 ch, qui arrivera mais pas avant fin 2018, sous le capot de la future Mégane R.S Trophy.
En attendant, la nouvelle Mégane R.S 2018 doit donc se contenter de 280 ch, soit à peine 5 ch de plus que le modèle sortant. Un progrès assez maigre au vu des 200 cm3 perdus en échange ! Bonne nouvelle en revanche sur la transmission : Renault Sport a tiré la leçon de la boîte de vitesses EDC imposée sur Clio R.S qui a fait fuir certains acheteurs. Les clients de la nouvelle Mégane R.S auront le choix entre une boîte mécanique à 6 rapports et la fameuse boîte EDC double embrayage à 6 rapports et palettes au volant.
Autre choix laissé à l’initiative des clients : deux châssis différents. La Mégane .R.S Châssis Sport sera déjà très dynamique, notamment avec son train avant à pivots découplés. Cette traction sera encore plus performante en châssis Cup avec la présence d’un différentiel à glissement limité, bienvenu dans certaines conditions, et certes pas indispensable dans la vie de tous les jours.
Un mauvais point : Renault Sport ne communique pas sur les performances de son nouveau bolide. Peut-être une façon d’éviter la confrontation immédiate avec des chiffres plus valorisants de concurrentes qui s’affichent au-delà de 300 ch.
Parlons un peu de style. Les designers ont reconduit la signature à led apparue sur le restyling de la Clio R.S. Par rapport à une Mégane GT, les voies avant et arrière sont élargies et contribuent à asseoir visuellement la sportive encore davantage. De série, les jantes alliage sont des 18″, et peuvent monter à 19″ en option comme sur ces photos. Les ailes avant élargies intègrent des ouïes avec des badges Renault Sport. Lame avant façon F1, diffuseur arrière, becquet arrière spécifique, les éléments spécifiques sont nombreux. La teinte inédite Orange Tonic permettra aussi de faire ressortir la Mégane R.S dans la grisaille des villes…Les commande seront ouvertes en décembre 2017 : pour l’instant les prix de la nouvelle Nouvelle Renault Mégane R.S. sont encore inconnus, et devraient débuter entre 38000 et 40000 euros.