La nouvelle Audi RS 5 Coupé 2017 est arrivée, et délaisse comme c’était prévu le V8 atmosphérique de la génération sortante. Oubliées, les vocalises du fameux V8 de 4,2 L : ce gros cube pour une sportive européenne laissera place à un plus petit V6. D’une cylindrée qui plus est inférieure à 3 litres !
C’est en effet un tout nouveau moteur qui est inauguré par la nouvelle RS5 Coupé : un V6 2.9 TFSI bi-turbo, développant 450 ch : tout juste la puissance de l’ancien V8. La transmission Quattro est bien entendu de série.
Côté souplesse et plage d’utilisation, le couple progresse en passant de 430 Nm à 600 Nm. Les performances sont assez parlantes : seulement 3,9 s pour accélérer de 0 à 100 km/h, et une vitesse de pointe de 250 km/h, voire 280 km/h avec le pack dynamique RS.
Avec son nouveau V6 et un poids en baisse de 60 kg, la nouvelle Audi RS5 Coupé parvient à tomber sous les 200 g en cycle d’homologation avec 197 g, ceci avec l’actuel cycle NEDC. Cela donne une consommation d’homologation de 8,7 L.
Dynamiquement, Audi propose en option un différentiel sport à l’arrière, ou encore un toit en fibre de carbone pour réduire un peu plus la masse. Côté transmission, c’est une boîte Tiptronic à 8 rapports qui officie.
Le prix de la nouvelle RS5 Coupé est déjà connu : 95000 euros pour la France. Voilà qui commence à devenir salé pour un coupé motorisé par un V6 : la perte de noblesse du moteur sera-t-elle sanctionné par la clientèle ?