La nouvelle BMW M5 devient réalité ! Cette fois-ci, pas de downsizing pour l’ultrasportive sur base de BMW Série 5 : la M5 2018 conserve son droit à un bon gros V8, qui plaira tout autant aux allemands, qu’aux américains ou encore aux chinois….
Ce V8 bi-turbo M TwinPower Turbo de 4,4 L de cylindrée développe la bagatelle e 600 ch de 5600 à 6700 tr/min ! Le couple est également monumental avec 750 Nm disponibles sur une large plage d’utilisation. Cette M5 peut ainsi s’envoler de 0 à 100 km/h en 3,4 s, ou de 0 à 200 km/h en 11,1 s.
Comme toujours la vitesse maxi est bridée à 250 km/h, mais un pack optionnel permet de s’affranchir de cette limite et d’atteindre les 305 km/h.
Par rapport au modèle sortant, la puissance progresse donc de 40 ch
Le gros changement technologique est la transmission intégrale M xDrive de série, alors que toutes les précédentes M5 se contentaient des deux roues arrière motrices. Les ingénieurs ont donc tout prévu pour conserver de la sportivité et une certaine dose de fun : plusieurs modes sont proposés pour la transmission M xDrive, dont un mode qui bloque la puissance sur les deux roues arrière, le tout en désactivant le DSC. Les amoureux du drift pourront donc continuer à dessiner de belles figures en M5. La motricité sera donc optimale en 4 roues motrices, avec la présence en plus d’un différentiel au niveau de l’essieu arrière.
Le prix de la nouvelle M5 est annoncé à 126 500 euros sans options pour la France, avec des commandes ouvertes dès le mois de septembre 2017. Les premières livraisons n’interviendront toutefois pas avant le printemps 2018.
Avec des émissions de Co2 de 241 g, les acheteurs français devront aussi acquitter le malus écologique maximal 10 000 euros, en plus de la carte grise déjà onéreuse.
Une édition spéciale sera proposée aux premiers acheteurs : la BMW M5 First Edition, limitée à 400 exemplaires pour le monde. La peinture Frozen Dark Red Metallic est visible sur les photos de cette page : difficile de se démarquer davantage !