La deuxième génération de l’Audi SQ5 est dans la place ! Et c’est au Salon de Detroit qu’a lieu la première mondiale. S’il s’agit du deuxième Audi SQ5, c’est en revanche le premier SQ5 TFSI. La première génération avait opté pour le V6 Bi-TDI de 313 ch, qui ne manquait pas de couple pour mouvoir la bête. Mais cette fois-ci les ingénieurs allemands ont souhaité proposer un SQ5 dans la veine des Audi S, et donc avec un moteur essence sous le capot.
On reste sur un moteur V6, avec le bloc 3.0 TFSI qui développe ici une puissance de 354 ch et un couple de tout de même 500 Nm. C’est donc une quarantaine de chevaux en plus que l’ancien SQ5, mais un couple inférieur de 150 Nm.
Au niveau des chronos, sur l’exercice du 0 à 100 km/h le nouveau SQ5 TFSI enregistre un temps de 5,4 s, là où l’ancien SQ5 TDI se contentait de 5,1 s ! Comme quoi la puissance ne fait pas tout….
La transmission intégrale Quattro est bien évidemment de série, et le différentiel Sport est proposé en option pour répartir le couple entre les deux roues arrière et améliorer encore la motricité et donc l’efficacité de l’engin.
Homologué entre 185 et 199 g, le nouveau SQ5 sera donc pénalisé chez nous par un gros malus écologique qui devrait dissuader un certain nombre de clients.
Extérieurement, le nouvel Audi SQ5 reprend bien évidemment des coques de rétroviseurs en aluminium, de généreuses jantes alliage en étoile de 20 pouces, et peut habiller sa calandre de noir laqué.
Si l’arrivée est prévue en Allemagne mi-2017, aucune info n’est encore fournie sur les tarifs. A suivre….