Nouvelle génération pour la Mercedes Classe E break, qui ne se refuse rien avec une déclinaison AMG dévoilée en même temps que cette nouvelle carrosserie.
Mercedes mise en effet beaucoup sur le déploiement par le bas de sa gamme AMG. Il y a encore peu de temps, les AMG étaient synonymes quasiment exclusivement de V8, voire de V12 pour certains modèles.
Mais ça, c’était avant. La Mercedes Classe A 45 AMG a mis en avant un évident downsizing avec un 4 cylindres 2.0 turbocompressé. Cette motorisation se retrouve également dans les GLA 45 AMG et CLA 45 AMG.
Avec son V6 turbo de 401 ch, la Mercedes-AMG E 43 Break sera ainsi nettement plus abordable que la future version 63 AMG.
Destinée à un large public, cette Classe E break 43 AMG est pourvue en série de la transmission intégrale 4MATIC, et de la boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic. Cela lui permet d’afficher fièrement un temps tout à fait respectable de 4,7 s pour le 0 à 100 km/h. C’est tout juste un dixième de moins que la berline équivalente Classe E 43 AMG, du fait d’un poids supérieur.
La puissance des versions 43 AMG est inférieure sur les Classe C et GLC avec seulement 367 ch.
L’esthétique est assez sobre tout en étant sportive. La Mercedes Classe E 43 AMG break se démarque des versions classiques de par ses grosses jantes, son becquet arrière, ses jupes latérales et sa calandre à inserts diamants.
La commercialisation est annoncée pour décembre 2016, le prix n’a pas encore été officialisé.