Dans un moteur essence, les bougies d’allumage ont un rôle très important. La bougie d’allumage est celle qui permet de produire l’étincelle nécessaire à l’explosion dans le moteur. Un moteur essence comporte ainsi une bougie par cylindre.
Même si un moteur peut fonctionner avec des bougies détériorées, cela peut engendrer une surconsommation d’essence, des problèmes pour démarrer à froid.
Un garagiste pourra bien évidemment tester vos bougies pour savoir si elles sont à remplacer. Actuellement les bougies modernes telle que la bougie Bosch Platinum Plus peut avoir une durée de vie allant de 30,000 à 60,000 km. Il est utile de consulter les préconisations des constructeurs à ce sujet.
Le coût n’est pas énorme : quatre bougies coûtent entre 20 et 60 euros suivant le fournisseur et les modèles.
Les bougies Bosch Platinum Plus utilisent du platine, un métal précieux qui garantit une excellente longévité. Résistant à la corrosion, offrant un faible coefficient de dilatation thermique et une faible conductivité pour la chaleur et l’électricité, le platine est devenu un élément primordial des bougies d’allumage Bosch.
Exemple de remplacement de bougies d’allumage Bosch sur un moteur essence XU de Peugeot 405. Le démontage et le remplacement des bougies sont on ne peut plus simple, à condition de disposer du bon outillage. Suivant l’accessibilité des bougies d’allumage, l’achat d’une « rallonge » verticale pour fixer une douille adéquate sera nécessaire. C’est le cas ici, avec une douille en 16 mm.
Sur l’avant-dernière photo, vous constaterez la différence d’état bien visible entre une bougie usée qui a plusieurs années et une bougie neuve.
Au final cette opération d’entretien est rapide et simple à réaliser, le coût est abordable : il serait donc dommage de ne pas remplacer ses vieilles bougies d’allumage sur une voiture essence !