Essai Ferrari California T : photos, fiche technique

Essai Ferrari California T
Essai Ferrari California T

CONCLUSION

Cette dernière née au Cavallino Rampante s’avère totalement nouvelle et cela se ressent à son volant ! Avec des performances d’exception dignes des meilleures « Supercar » et autres super sportives du moment, une remarquable isolation des remous d’air , ce coupé cabriolet plutôt typé GT en usage quotidien, représente sans doute l’une des Ferrari les plus agréables à vivre du moment. L’impression de sécurité qui en émane à son volant est juste remarquable. Parfaitement équilibré, sa conduite dispense un impressionnant sentiment de sécurité et de sérénité. Une facilité presque déconcertante à moins, comme toujours avec une telle cavalerie, de surestimer ses propres capacités. L’intensité des accélérations  surprend toujours même après plusieurs heures à bord. La direction très directe réclame un certain temps d’adaptation mais a l’immense mérite d’être vraiment informative. Grâce à son aérodynamisme, la voiture est plaquée au sol, vous permettant de passer à des vitesses très étonnantes dans les grandes courbes et ce avec une stabilité étonnante. L’intérieur est lui aussi imprégné de l’univers de la course avec un volant regroupant toutes les commandes, tel le « Magnettino » comme dans la 458 Italia ou la FF. Ses occupants seront à l’image de son effigie : un cheval cabré qui ne cesse de hennir de bonheur !

Essai réalisé par Benjamin & Jean-Michel Salmon et Romain Prud’homme

Nous avons aimé :

  • Moteur turbo coupleux mélodieux et vif,  « digne » d’une Ferrari
  • Un bilan efficacité/performances de tout premier ordre.
  • Comportement très agile
  • A la fois coupé & cabriolet, polyvalent & confortable
  • Boîte douce et rapide
  • Freins efficaces et endurants

Nous n’avons pas aimé :

  • Banquette peu utilisable
  • Roulis un peu prononcé dans les appuis marqués
  • La direction déconcerte initialement par son côté hyper direct

** LFG circuit à La Ferté Gaucher (77320-www.circuitlfg.fr). 01 64 65 92 12. Circuits Automobiles LFG Aérodrome de la Ferté Gauche Route de Choisy. 77320 LA FERTE GAUCHER, que nous remercions pour leur accueil et leur pédagogie. Ce circuit comprenant 3 pistes et une Aire Plane, le plus grand d’Ile de France, dispose d’un tracé exceptionnel (3,2 km lorsque les 2 pistes sont reliées) avec un niveau de sécurité très abouti (voir cliché) L’école de pilotage, dirigée par Hervé Gremion (ingénieur, pilote d’essai & pilote instructeur)  est un must de technologie. Des roulages libres sont également possibles avec son propre véhicule. Il existe également une école Premium de Pilotage Moto. Un site dédié au magnifique sport mécanique qu’est le pilotage pour assouvir une passion, se perfectionner ou tout simplement découvrir…

Vue aérienne du circuit la Ferté Gaucher
Vue aérienne du circuit la Ferté Gaucher

Fiche Technique

Ferrari California Turbo

Moteur
Nombre de cylindres 8 en V
Cylindrée 3855 cm3
Puissance 560 ch à 7500 tr/min
Couple moteur 755 Nm à 4750 tr/min
Puissance fiscale 47 CV
Performances
Vitesse maxi 316 km/h
0 à 100 km/h 3,6 s
1000 m départ arrêté NC
Consommation et rejets de CO2
Consommation mixte 10,5 l/100 km
Consommation urbaine  l/100 km
Consommation extra-urbaine  l/100 km
Taux de CO2 250 g/km
Malus écologique ( France ) 2015 8000 euros
Dimensions, mesures
Longueur 4,57 m
Largeur 1,91 m
Hauteur 1,32 m
Empattement 2,67 m
Capacité du réservoir 78 L
Capacité du coffre 240 à 340 dm3
Poids à vide 1625 kg
Prix
Prix du modèle essayé 187153 €

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *