Dans la gamme de la nouvelle Peugeot 308, plusieurs nouveaux moteurs essence sont et seront proposés. De quoi permettre doucement d’inverser la forte tendance au tout diesel constatée en France depuis de nombreuses années. Juste au-dessus du 3 cylindres Puretech 82 et en attendant ses déclinaisons turbocompressées, Peugeot nous propose une version dégonflée inédite du 1.6 THP, avec 125 ch. Une version coeur de gamme essence, que nous avons pu prendre en main en Frache-Comté et en Alsace, sur les terres de cette 308 made in France.
Design : le deuxième visage de la nouvelle Peugeot 308
Ce second niveau de finition Active est équipé de jantes alliage 16 pouces, de feux de jour à led, de feux arrière à led, de coques de rétroviseurs et de poignées de portes couleur carrosserie. Par rapport à une 308 Allure ou Feline, le bouclier avant est différent, tout comme les blocs optiques. Le bouclier est doté d’une prise d’air moins large, et les feux de jour à LED sont placés dans les inserts chromés au lieu d’être présent dans les blocs optiques. Les phares halogènes sont moins expressifs que les phares Full led présents de série sur les 308 Allure et Feline. On notera aussi l’absence de projecteurs antibrouillard, facturés en supplément à 180 euros.
C’est donc véritablement un deuxième visage qui est proposé sur cette 308 Active. Le rendu visuel est assez différent des 308 présentées dans les publicités.
Vie à bord
L’habitacle de la nouvelle Peugeot 308 se démarque très nettement de celui de l’ancien modèle, avec une ergonomie entièrement repensée. Les concepteurs ont offert à la 308 le combiné d’instrumentation implanté en hauteur et le petit volant façon 208 et 2008. Cette configuration est appelée i-Cockpit. Au centre, l’écran tactile de près de 10 pouces est légèrement orienté vers le conducteur. Le passager ne se sentira pas entièrement chez lui ! Comme sur le cousin C4 Picasso qui profite de la même plate-forme et d’un certain nombre d’éléments en commun avec cette 308, le système de navigation et multimédia propose désormais de nombreux services connectés. On peut ainsi contrôler l’état du trafic routier avec une application Michelin, choisir un restaurant du fameux Guide rouge, ou encore activer Coyote pour ne pas être surpris par les radars automatiques. Mais tout cela a un prix, car l’abonnement annuel est facturé au prix fort .( Peugeot Connect Aps – 379 € la première année avec la clé 3G )
Qualitativement, cette nouvelle 308 est très bien présentée y compris sur ce second niveau de finition Active. Les inserts ne sont plus des éléments plastiques simili-chrome comme sur la première 308 mais des éléments métalliques qui font très premium. Le niveau de qualité est à mi-chemin entre les voitures généralistes et les voitures premium. En intégrant toutes les fonctions sur l’écran central, l’ergonomie a donc été totalement repensée, y compris pour les commandes de clim qui ne sont pas accessibles par des boutons classiques. Le compte-tours de la 308 innove avec une aiguille qui monte de droite à gauche, l’inverse du sens habituel. Une fantaisie un peu déroutante au départ. Sur cette version Active, ce n’est pas le frein de stationnement électrique qui est présent mais un levier de frein à main classique, moins innovant mais plus sécurisant.
Aux places arrière l’espace est au rendez-vous, et les passagers ne se plaindront donc pas trop pendant les longs trajets.
Bien que Peugeot pense surtout vendre la 308 à des couples sans enfants, le coffre a été soigné avec un volume de 470 L qui en fait le plus grand de la catégorie des berlines compactes. La future version SW aura donc une véritable soute à bagages !
A conduire
C’est la première fois que le moteur 1.6 THP est dégonflé avec un si petit niveau de puissance. Nous avions déjà connu une version THP 140 réservée à la boîte automatique sur la première 308. Avec un turbocompresseur, ce moteur remplace avantageusement le 1.6 VTI 120 que nous avons encore pu tester récemment sur le 2008 et qui est en fin de vie.
Comme la 308 est en moyenne 140 kg plus légère que l’ancienne, le rapport poids puissance est donc nettement en faveur de cette nouvelle 308 THP 125 en comparaison de l’ancienne 308 VTI 120. Sans être un foudre de guerre, cette version est souple et agréable à conduire avec une grande douceur de fonctionnement. Le couple de 200 Nm proche d’un moteur diesel e-HDI est délivré à bas régime, dès 1400 tr/min. La boîte de vitesses mécanique à 6 rapports manque de précision, c’est un peu dommage car sinon l’agrément de conduite est plutôt positif. Il faudra évidemment s’habituer à conduire avec le petit volant, un exercice qui convient à la plupart des utilisateurs mais rencontre quelques réfractaires, notamment parmi les journalistes automobiles.
Très silencieuse en comparaison avec une 308 BlueHDI 150, cette 308 THP 125 profite également d’un poids plus réduit avec un train avant nettement moins lesté. L’agrément de conduite est donc très favorable avec une agilité appréciable en usage routier.
Avec sa monte d’origine 16 pouces en Michelin Energy Saver, la Peugeot 308 offre un grip convaincant et un niveau de confort encore supérieur à celui des 308 Feline chaussées en 17 ou 18 pouces.
L’année prochaine dès le printemps 2014, le nouveau 3 cylindres disponible en VTI 82 atmosphérique gagnera un turbo et sera disponible en deux niveaux de puissance : 110 et 130 ch. La vie de ce moteur 1.6 THP 125 sera donc très brève ! Ce n’est pas pour autant qu’il faille ne pas le choisir aujourd’hui, car il mérite le détour.
Budget
La Peugeot 308 Active 1.6 THP 125 est proposée au prix de 22150 euros. Un prix contenu pour une compacte spacieuse, et agréable à conduire. La cousine Citroën C4 Confort VTI 120 est vendue 21650 euros, avec un moteur dépourvu de turbo et une boîte à 5 rapports. L’équipement de cette dernière est aussi moins complet que celui de la 308 puisque l’écran tactile n’est pas proposé, et les jantes alliage 16 pouces sont en option à 620 euros. Avec 105 ch contre 125 ch pour la 308, la Volkswagen Golf 1.2 TSI Confortline est affichée à 23060 euros. La nouvelle 308 est donc très bien positionnée !
A ce tarif, l’équipement comprend les jantes alliage 16 pouces, le volant cuir pleine fleur, les 4 vitres électriques, la climatisation automatique bi-zone, l’aide au stationnement arrière, le régulateur-limiteur de vitesse programmable, le pack visibilité, l’écran tactile multifonctions. Peu d’options sont proposées, on pourra vous conseiller le système de navigation à 590 euros, un tarif raisonnable.
La dotation est donc tout à fait convenable pour un niveau 2/4, avec tout les équipements les plus indispensables au quotidien. Pour ceux qui souhaitent en avoir plus, le moteur THP 125 est aussi disponible sur la 308 Allure à 24100 euros. La version 155 ch du même bloc 1.6 THP est disponible uniquement à partir de cette finition Allure, pour 1300 euros de plus soit 25400 euros.
Avec 129 g de rejets de CO2, il n’y aura pas de malus à acquitter, un bon point pour une compacte essence.
En consommation mixte, nous avons eu une moyenne de 5,7 L sur l’ordinateur de bord, pour un parcours essentiellement routier. Le gain de poids opéré sur cette nouvelle génération de 308 se ressentira donc aussi sur le budget mensuel d’utilisation.
Enfin !
Cette nouvelle 308 a du charme. Le moteur THP 125 semble apprécié par ceux qui l’on testé. Quid alors du THP 155 ? Quel serait son plus ?
J’allais partir sur une golf mais je dois bien dire que cette nouvelle 308 sera surement ma prochaine voiture !!