Commercialisée dans le monde entier, la nouvelle Ford Focus souhaite s’imposer sur le marché des compactes et être la voiture la plus vendue dans le monde. Nous nous sommes intéressés au cœur de gamme, le 1.6 TDCi de 115 ch.
Présentation
Henry Ford, le créateur de la marque, avait comme vision de produire des voitures abordables pour des millions de personnes dans le monde entier. Aujourd’hui, le constructeur reprend cette idée puisque la nouvelle Ford Focus s’est fixé comme objectif d’être la voiture la plus vendue de la planète avec 120 marchés à la fois, et une unique version.
La Focus inaugure la nouvelle plateforme C1, elle est disponible en 5 portes, en 4 portes ou en break. Elle se déclinera par la suite avec 7 autres variantes, dont une hybride et une 100% électrique.
Avec un look plus agressif, cette nouvelle Focus doit pouvoir séduire tout le monde. Au programme : une large calandre trapézoïdale, des arches de roues marquées, une ligne de caisse tendue, et une surface vitrée en virgule. La partie arrière abandonne les feux verticaux, et la vitre du hayon est moins inclinée.
Avec des muscles plus saillants, cette troisième génération opte pour un design plus affirmé.
La Focus proposée en France est produite en Allemagne.
A bord
L’intérieur est très moderne avec son style cockpit. On retrouve plusieurs inserts chromés ou laqués pour la partie audio de la console centrale. La finition est en nette progression par rapport à la génération précédente, mais ne peut rivaliser face à une Golf. En revanche la planche de bord est moins classique. La qualité des matériaux a beaucoup progressé, sur la majeure partie on retrouve du plastique moussé.
La position de conduite est très bonne, et les différents réglages du siège et du volant conviendront à tout le monde. Le levier de vitesse tombe aisément sous la main.
Les compteurs sont très lisibles, tout comme l’écran central couleur pilotable depuis les commandes au volant. Il vous faudra toutefois un temps d’adaptation, puisque l’ordinateur de bord regroupe les informations du véhicule, le kit main libre mais également les pistes de musique ou les stations de radio sous forme de dossiers.
L’ergonomie est moyenne pour la partie multimédia (synchronisation Bluetooth, radio…). Il vous faudra du temps avant de vous habituer au fonctionnement, et ne pas vous perdre parmi les nombreux boutons…
L’éclairage d’ambiance est à LED sur la finition Titanium. Le plafonnier, les vides poches, les caves, les poignées de portes sont ainsi éclairés par six ambiances lumineuses au choix : Bleu, vert, orange, rouge, violet, ou blanc.
Le GPS facturé 590€ en option nous a un peu déçu. Peu moderne, il n’indique aucun radar et son écran de 12,7 cm est trop petit.
Le système audio vous permet d’écouter vos musiques en streaming Bluetooth, ou par le biais de la prise USB compatible iPod.
A la fin de l’année Ford proposera un système multimédia qui se transforme en Hot Spot Wifi lorsque vous branchez une clé 3G, afin d’offrir aux passagers un accès à Internet.
Au chapitre de l’habitabilité, la Focus n’est pas la championne de sa catégorie. Même si les places arrière sont convenables, on peut s’attendre à mieux. L’espace aux genoux est correct mais la largeur allouée aux épaules et la garde au toit manquent de générosité.
Le coffre offre un volume de chargement de 363 litres ce qui est dans la moyenne de la catégorie. Moins volumineux d’une trentaine de litres par rapport à l’ancienne génération, aucun effort n’a donc été apporté dans ce domaine. Dommage également lorsque l’on replie la banquette arrière de ne pas obtenir un plancher plat.
Quand aux espaces de rangements ils ne sont pas nombreux, un petit logement devant le levier de vitesse vous permet tout de même de poser votre téléphone portable par exemple. La boîte à gants n’est pas très spacieuse.
LIRE LA SUITE DE L’ESSAI :