Essai Citroën C5 Exclusive 2.0 HDI 160 BVM
Cette année, la Citroën C5 a complété sa gamme de motorisations avec une déclinaison de 160 ch du 2.0 HDI. L’agrément vaut-il le surcoût de 700 € demandé par rapport à la version HDI 140 ?
Design
Avec ses flancs sculptés, ses feux arrière travaillés et sa ligne basse, la Citroën C5 séduit. Elle mène d’ailleurs une belle carrière depuis son lancement, et le troisième anniversaire qui se profile n’est pas préjudiciable à la ligne qui reste élégante. La Peugeot 508 sera bientôt une redoutable rivale en matière de style, et la C5 sera vraisemblablement restylée très prochainement. Mais patience !
A conduire
Après la disparition du 2.2 HDI de 173 ch qui était conforme aux normes Euro 4, Citroën a complété l’offre avec ce nouveau 2.0 HDI de 160 ch.
Avec cette version, le 2.0 HDI gagne donc 20 ch et 20 Nm de couples, disponibles à 2000 tr/min. L’agrément n’est donc pas transcendé, mais les 20 ch compensent l’embonpoint de la C5 par rapport à ses rivales.
Par rapport à la version HDI 140, les progrès sont de +6 km/h en pointe, -2,1s pour le 1000 m départ arrêté, et -1,5 s pour le 0 à 100 km/h. L’agrément est moindre que celui de la version 2.2 HDI qui disposait d’un moteur biturbo plus puissant et encore plus coupleux.
La boîte manuelle n’est pas désagréable, mais son étagement impose de rétrograder régulièrement sur route.
Cette version Exclusive n’est pas suspendue par des ressorts métalliques, mais par un système Hydractive. Cette suspension dispose d’un mode Sport, activable vers le levier de vitesses, qui réduit le débattement des suspensions. Nous l’avons particulièrement apprécié sur petites routes de montagne, où ce mode profite à l’agilité en réduisant la prise de roulis dans les virages.
Comme toujours chez Citroën, les gommes sont des Michelin. Un gage de sécurité mais aussi de longévité des pneumatiques !
Et avec son réservoir de 70 litres, la C5 2.0 HDI 160 pourra abattre de longues distances sans ravitailler.